C : Bonjour tout le monde ! Je suis Corentin, la fée du logis. Aujourd’hui, j’ai décidé d’aller chez Benjamin Benoit, le chroniqueur des Croissants. On m’a dit qu’il avait besoin de mon aide, allons voir !
B : Han ! Salut Corentin ! Tellement content de te voir ici ! Viens donc, je prépare le thé. Ah non, elle est partie. Je crois qu’elle a eu peur. Elle a vu mes piles de CD et elle a abandonné d’office. Courageuse mais pas téméraire hein. Bon ben à nous Corentin, on va parler de cette Mary Poppins moderne… sans les pingouins chelous et les visages huilés. Il est effrayant ce film, je vous jure.
C : Mary Poppins je suis sûr qu’elle range ses CD, elle ! Alors Benjamin ! Aujourd’hui tu nous emmènes sur Netflix pour un programme un peu spécial.
B : Mais sur la meilleure partie de Netflix. Les films et les séries, originales ou pas, d’accord c’est très bien. Mais il ne faut pas oublier les séries documentaires, et toute cette section de shows bien plus destinés à la télévision. Le genre de programme doublé par-dessus la langue originale à regarder au fond d’un canapé avec un plaid et une boîte de Chipsters.
C : Il faut citer deux autres marques de bouffe de confort. Vite vite. Dinosaurus et rillettes Bordeau Chesnel
B : Alors c’est pas une obligation ça et je ne veux pas avoir de miettes partout sur ma couette merci. DONC une section de Netflix où l’on trouve The Push, où un magicien british raconte comment il peut manipuler des gens jusqu’à commettre un meurtre. Ce genre de format pas très très quali mais suffisamment prenant pour être avalé entre deux films. Je vous recommande d’y piocher au hasard de temps en temps, ou de vérifier les nouveaux ajouts régulièrement en allant dans « Recherche » puis « Ajouts récents »… car ce serait vraiment trop intuitif de faire une rubrique dédiée directement, HEIN NETFLIX ? Ce qui nous mène… à la méthode de rangement de Marie Kondo.
SUPER NANNY.
B : NON. Ca c’est Super Nanny. RIP. Marie Kondo j’ai dit.
EXTRAIT MARIE KONDO
B : Marie Kondo est une essayiste née en 1984, elle est toute petite, elle fait un gros mètre 40 et elle est connue pour un truc qui a complètement explosé : Jinsei ga tokimeku katazuke no mahō, à savoir « la magie du rangement » ou La Méthode KonMarie pour son petit nom officieux. Il a été publié en 2011, et le livre qui dépasse allégrement le million d’exemplaire vendus au Japon, aujourd’hui c’est plus de 8 millions à l’international. Il est publié en France chez Kurokawa, dans la collection Kuropop. Une multitude de formats qui nous mènent… à la série TV, maintenant disponible sur Netflix. Un format téléréalité de coaching, comme M6 en produit et diffuse des kilotonnes. Mais celui-là est particulièrement sympathique et a déjà conquis de nombreux fidèles aux appartements et maisons pas rangés.
C : Un format très occidental puisque la plupart des intervenants sont américains.
B : Oui. Dans chaque épisode, on a une famille américaine ou des quidams du coin. Des retraités, une famille parfaite qui s’appelle les Friends, littéralement la famille « Amis », une famille qui attend un bébé, un couple dans un appartement minuscule… et un épisode crêve-coeur où Mari Kondo rencontre une veuve endeuillée et lui explique comment faire le tri dans les affaires de son mari défunt. A chaque épisode, une thématique problématique. Un couple d’américains se prennent le chou sur le ménage. Ohlala notre couple est moins solide depuis qu’on se dispute sur le ménage. Que pouvons nous faire ??? Et soudainement, Mari Kondo débarque avec sa traductrice. Oh la la Marie, vous ici ?? Et elle leur donne des conseils de bon aloi. Elle explique comment plier des T-Shirts pour qu’ils prennent moins de place, elle repart, et elle revient. Je vous jure, comptez le nombre de fois où Marie rentre dans une maison, elle fait ça toute la journée.
C : Mari Kondo, c’est aussi une philosophie.
B : Bah oui, si c’était une liste de conseils génériques sans incarnation, il n’y aurait pas cet immense succès. En fait, Marie Kondo a une approche très japonaise et animiste. Il faut remercier la maison, remercier les objets, ressentir l’âme et l’énergie des objets, et exprimer ta gratitude avant de les jeter sans ménagement. Ca peut donner des moments un peu lost in translation avec les américains. Il y a quelques points cruciaux dans la Marie Way Of Life.
C : On se débarrasse du superflu pour mettre en valeur ce qui tient réellement à cœur. On ne garde que les objets qui procurent du plaisir.
B : On trie tout en mettant tout par terre puis on classe. Chaque objet a son lieu de prédilection. Et surtout, je cite Wikipédia, il faut « Imprégner ses objets et ses vêtements d’une énergie positive en les aérant, en leur faisant prendre la lumière et en les considérant avec joie. »
EXTRAIT 2
B : Tout ça peut faire un peu ricaner mais ça reste une méthode de rangement, donc quelque chose de véritablement utile dans la vie de tous les jours, et la série est particulièrement lumineuse. Marie Kondo veut aussi ranger nos esprits, et se débarrasser des clichés sur le rangement et de la charge mentale que ça occasionne. Eh oui ! On se tourne toujours vers les femmes et les mamans pour savoir où on a rangé tel truc. Sus aux clichés, Marie Kondo arrive, et elle n’est pas contente. Cette série est un petit objet sympathique qui vous aidera peut-être un peu, comme le font les livres de développement personnel. Je ne pense pas que vous atteindrez le Nirvana avec la méthode Marie Kondo, mais c’est noble, bien intentionné et souvent astucieux.
C : Merci Benjamin ! C’est la méthode Mari Kondo sur Netflix… et pour les CD de Benjamin, on lui recommande juste un peu de discipline.
B : Je crois que le respect est rangé, lui aussi.
Sur Netflix, Marie Kondo range vos chambres et vos esprits
Véritable best-seller du développement personnel, « La Magie du Rangement » de Marie Kondo vient tout juste d’être adaptée en série documentaire par Netflix. Le principe est simple : la Japonaise vient chez vous et vous aide à faire place nette ! Benjamin Benoit a regardé ce que ça donne et nous dit si tout est en ordre.
0:00
5:46
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.