Alexandre Kauffmann est romancier et journaliste indépendant. Après s’être immergé pendant un an aux côtés des membres de l’unité Surdoses de la brigade des stupéfiants de Paris pour le livre Surdose, publié aux éditions Goutte d’or, déjà adapté sur Les Jours, il a enquêté sur l’imposture de Florence M., fausse victime du Bataclan, pour un ouvrage une nouvelle fois paru aux éditions Goutte d’or et une nouvelle fois adapté en série sur Les Jours, La mythomane du Bataclan.
Peu après le 13 Novembre, une certaine « Flo Kitty » se manifeste sur un groupe Facebook de rescapés du Bataclan. Elle y explique que son meilleur ami, Greg, blessé pendant l’attaque, se trouve entre la vie et la mort. Avec le temps, Florence s’implique de plus en plus sur le groupe. Pourtant, elle a tout inventé.
Alexandre Kauffmann connaît bien les imposteurs : lorsqu’il était enfant, ils étaient nombreux à avoir approché sa famille en prétendant avoir des renseignements sur les geôliers de son père, le journaliste Jean-Paul Kauffmann, alors otage au Liban. Depuis, la créativité mensongère de ces escrocs continue de le fasciner, comme il le raconte dans ce making of.
Ce podcast est lié à l’obsession La mythomane du Bataclan, que vous pouvez retrouver ici.