Après avoir percé, les humoristes doivent durer. Gagner leur vie, alimenter leurs followers, éviter le burn-out. Le stand-up est un boulot pas drôle.
Léo Keler est né en 1992 en France. Dès son plus jeune âge, il est nourri d’images et de journalisme. Après plusieurs voyages au Moyen-Orient et en Géorgie, où il réalise ses premiers reportages, il intègre en 2018 l’EMI, l’École des métiers de l’information. Depuis, il utilise la photographie pour comprendre et documenter la société française. Léo a été résident et a exposé au Théâtre national de Bruxelles avant de rejoindre le collectif Hors Format.
Après avoir percé, les humoristes doivent durer. Gagner leur vie, alimenter leurs followers, éviter le burn-out. Le stand-up est un boulot pas drôle.
Stress, humiliation, burn-out : derrière le cliché du comique dépressif se pose la vraie question de la santé mentale des stand-uppeurs.
Talent et violence… Depuis 2008, le comedy club lancé par Karim Kachour et Kader Aoun concentre les qualités et les défauts du milieu du stand-up.
Jessie Varin, directrice artistique de la Nouvelle Seine, a lancé une charte des comedy clubs après l’émergence du mouvement #MeToo stand-up. Entretien.
À Paris, depuis le confinement de 2020, le nombre de comedy clubs explose et les humoristes prolifèrent. Mais les places sont rares et chères.