Mis en place dans les mairies lors de la crise des gilets jaunes, les cahiers de doléances sont désormais loin des regards, dans les archives départementales. Coups de gueule, idées, encouragements : les citoyens y interpellent Emmanuel Macron. Cet été, tous les midis, « Les Jours » vous en partagent un extrait, brut.
«À la “majorité gouvernementale”
Suite à une campagne électorale scandaleuse lors des présidentielles, monsieur Macron a été élu président de la République ! Avec une majorité écrasante de 20 % des votants potentiels. Bravo et merci aux médias et aux défenseurs du “système” qui ont mené une campagne éhontée contre la candidate du parti “pestiféré” qui, elle, rassemble au moins 30 % des Français.
Mes doléances : dissolution de l’Assemblée nationale, retour des Français aux urnes, rétablissement de la proportionnelle intégrale, justice sociale, fiscale… La démocratie, c’est ça !
Les tenants du système nous expliquent à longueur de journée que si Marine Le Pen était élue au poste de Présidente, ce serait alors la dictature et la guerre civile. Mais que se passe-t-il aujourd’hui sous le règne de ce monarque ubuesque ? Dictature et guerre civile. Le peuple en a assez. »