
Il est pauvre en gras, riche en protéines et coûte un bras : dans nos frigos, le yaourt islandais fait un putsch qui passe crème.
Il est pauvre en gras, riche en protéines et coûte un bras : dans nos frigos, le yaourt islandais fait un putsch qui passe crème.
Faire de son hobby sur les réseaux un travail rémunéré, c’est le rêve de beaucoup. Mais parfois, les marques tordent le bras des passionnés.
Mahsa s’est réfugiée en France ; Kaveh, lui, est toujours à Téhéran. Ils racontent les deux faces d’une même révolution et de sa répression.
La lutte contre les dérives sectaires est plombée par les soupçons de favoritisme qui entourent la structure créée par Marlène Schiappa.
Des investigations qui prennent du temps, des agents des fraudes en sous-effectif : la loi ne va pas être simple à appliquer.
Afin d’apaiser Bruxelles, l’actionnaire choisit de mettre en vente le magazine people pour conserver « Paris Match », déjà sous son emprise.
Déjà cantonnées aux pubs de seconde zone, ces stars des réseaux ont été totalement écartées de la fabrique de la loi. Une logique classiste.
Entre sondages opaques et récupération politique, « Les Jours » mettent les pieds dans le plat préféré des Français.
Une élue de la Société des journalistes qui défend l’indépendance du journal est en passe d’être virée. Du pur Bolloré.
Pub, alcool, filtres, chirurgie esthétique : le texte voté à l’Assemblée nationale veut encadrer les dérives des réseaux sociaux.
Kookoo les Jouristas, un super plan cette semaine : une proposition de loi pour lutter contre les dérives du secteur💰❤️💋
Le pôle « cold cases » sonde le parcours criminel du violeur et meurtrier d’enfants Willy van Coppernolle pour élucider d‘anciennes affaires.
Autoritaire et hors-sol, son interview a achevé d’enflammer les opposants à la réforme des retraites, qui descendent dans la rue ce jeudi.
Dans l’œil de la Miviludes depuis 2012, le naturopathe est mis en examen : un tournant historique dans la lutte contre les dérives sectaires.
Le piège tendu à Damien Rieu a propulsé le journaliste-escroc sous les projecteurs – son rêve – mais a aussi mis ses mensonges en lumière.
Face à l’emprise de Bolloré, la reporter Émilie Blachère a quitté « Paris Match ». Elle poursuit l’hebdo pour obtenir la clause de conscience.
De CNews au « JDD », la ministre qui a osé s’en prendre au système Bolloré est la cible d’une riposte méthodique et concertée. Du jamais-vu.
Il jure avoir arrêté les arnaques après 2019 ; ses faits d’armes en tant que journaliste prouvent le contraire : il a redoublé de culot.
L’Arcom inflige une sanction record de 3,5 millions d’euros à C8. Cyril Hanouna avait lynché le député LFI qui critiquait Vincent Bolloré.
Un job obtenu grâce à un CV beaucoup trop doré et une fausse attestation pour ses loyers : Cory Le Guen était de retour au tribunal ce jeudi.
En coproduisant le nanar vendéen avec un fonds souverainiste et ultracatho, Canal+ poursuit le travail d’évangélisation cher à l’actionnaire.
Le trentenaire s’invente aussi des vies sur internet où, sous pseudo, il berne des étudiants, tweete sur la prison et agace la police.
Journaliste, escroc, détenu, neveu de Brigitte Macron… « Les Jours » enquêtent sur l’homme aux cent visages et aux dix-huit condamnations.
Ennemie jurée de l’agroalimentaire, cette échelle colorée qui note la qualité nutritionnelle d’un aliment va se durcir… Ça va saigner.
5 tonnes de CO2 chacun en 2030 ? Cajolés par le gouvernement, les Français aisés en sont loin… quand les 50 % les plus pauvres y sont déjà.
Dans son rapport sorti ce lundi, le Centre national de la musique admet que la fraude des plus gros échappe encore aux plateformes.
Rétro. Six photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites cette année pour « Les Jours ».
Le gouvernement encense sa politique, oublie que sa chère sobriété est plus subie que choisie et néglige toute stratégie à long terme.
La fausse barbaque envahit supermarchés et tables de Noël. Destination : l’estomac des végés, végans et flexis. Une boulette ?
Info « Les Jours ». Les autrices du docu de C8 sur la Bible n’ont pas été payées pour un ouvrage non signé, mais tiré de leur travail. (2/2)
Ingérences du ministère de l’Intérieur, dérives sectaires noyées dans un « séparatisme » bien flou… La Mission peine à travailler sereinement.
Info « Les Jours ». Face au manque de moyens humains, Hanène Romdhane, la cheffe de la Mission de lutte contre les dérives sectaires, démissionne.
Tandis que les coupures d’électricité menacent, l’affichage reste allumé. L’économie ne serait que de 110 GWh, mais le symbole est grand.
Dans « The Waiting », Camille Farrah Lenain photographie des chasseresses. Elle a gagné le prix « Les Jours » au festival Les Boutographies.
La Commission européenne lance une enquête approfondie concernant l’OPA sur Lagardère. Ses craintes portent sur l’édition… et la presse people.
Dérégulation fiscale, perte de pouvoir des États, destruction du bien commun : entretien avec Guillaume Vuillemey, professeur de finance.
La Première ministre refuse de baisser la vitesse limite sur autoroute. Une mesure qui réduirait pourtant rapidement nos émissions de CO2.
Tapis rouge pour Zemmour, invisibilisation de Mélenchon… Claire Sécail dévoile aux « Jours » son étude finale sur « TPMP » et la présidentielle.
Racheté par Vivendi, le groupe de presse goûte aux joies de l’effet Bolloré : départs massifs, « synergies » commerciales et (auto)censure.
Entreprises, institutions publiques, écoles de commerce : les coachs en développement personnel au discours douteux pullulent. (2/2)
Info « Les Jours ». Bolloré incruste sa chaîne ultra réac au siège de Lagardère News. « Le JDD » et « Paris Match » vont devoir se serrer.
« Sors de tes pensées limitantes » : le développement personnel inonde le monde du travail et frôle parfois l’emprise sectaire. (1/2)
Sa consommation s’effondre et son prix flambe, mais quel pain mange-t-on en 2022 ? Y a-t-il un pain des riches et un pain des pauvres ?
Depuis la rentrée, les bugs et les écrans noirs se multiplient. Le résultat des économies décrétées par Vincent Bolloré. Enquête.
Inflation, chèque alimentaire oublié… Quelles conséquences sur l’assiette des plus modestes ? Entretien avec Marie Plessz, sociologue.
Info « Les Jours ». Déjà symbole du rapprochement CNews-Europe 1, voilà la journaliste propulsée red chef du service politique de l’hebdo.
Infos « Les Jours ». Une enquête de « Match » sur Pécresse repoussée, un scoop du « JDD » non publié… Ainsi va le groupe sous Bolloré.
« Les Jours » ont débusqué des formations financées sur fonds publics auprès d’instituts qui se réclament de la problématique Irène Grosjean.
Le collectif Cabrioles lutte contre le covido-négationnisme, jusque chez les progressistes, et pour l’« autodéfense sanitaire ». Entretien.
Star des cuisines du Moyen-Orient, facile à cultiver et bon pour la santé, le pois chiche s’invente une nouvelle vie en France.
La bouteille se fait rare, son prix flambe : avec la guerre en Ukraine, la géopolitique trouble une fois encore l’huile de tournesol. (1/3)
Un rapport de l’Anses établit pour la première fois le rapport entre les additifs contenus dans la charcuterie et le cancer. Historique.
Les charlatans poursuivis par la justice et les désinformateurs santé pullulent sur la plateforme. La modération réagit… avec modération.
Après dix mois d’audience, le verdict : perpétuité incompressible pour Abdeslam et des condamnations plus mesurées pour les autres accusés.
Il fait mayo, gâteaux et risottos, cartonne depuis les confinements et coûte un rein : « Les Jours » dépiautent l’appareil-star.
Info « Les Jours ». L’obstruction du géant suédois fragilise sérieusement l’étude sur la fraude que mène le Centre national de la musique.
Ce vendredi, les avocats de Salah Abdeslam ont tenté de montrer qu’il avait évolué tout au long du procès. Verdict le 29 juin.
Gadget connecté de « thérapie fréquencielle », c’est surtout une arnaque pyramidale qui profite de la crédulité de gens malades.
Hyper, supérette ou commerce de bouche ? On s’en fout, on veut juste du pas cher, bon, bio, local et de saison : commissions impossibles.
Face au cercle vicieux des fausses écoutes qui biaise la distribution des revenus, les acteurs de la musique se mobilisent plus ou moins.
Le parquet demande la perpétuité pour Salah Abdeslam et de la prison ferme pour tous ceux dont la responsabilité reste trouble.
Entre repas équilibrés, plaisir et budget, « Les Jours » enquêtent dans les frigidaires, qui révèlent notre intimité alimentaire.
Certaines playlists d’utilisateurs monnayent la mise en avant d’artistes en manque de visibilité. Une fraude qui contribue aux fake streams.
Les militantes féministes ont investi le combat anticapitaliste, antiraciste – et parfois viriliste – des antifas. Avec force et rage.
Complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.
Le nouveau pôle de Nanterre dédié aux « cold cases » a détaillé les premières affaires qui vont être réexaminées. Elles datent de 1987.
Fermes à clics, comptes zombies, camouflage… Les techniques des tricheurs se professionnalisent. Les plateformes tentent de suivre.
30 % des écoutes des nouveautés musicales françaises seraient des faux destinés à gonfler les classements. Enquête.
L’un sentencieux et techno, l’autre toujours aussi laborieuse et dangereuse, le tout enrobé d’une courtoisie factice : le débat en replay.
Pour que vous n’ayez pas à le faire, les Garriberts se sont coltiné les clips de campagne des candidats. Sortez le pop-corn.
Participant zélé au 13 Novembre et à ses préparatifs, il a, dans une de ses rares réponses, assuré avoir désactivé son gilet explosif.
Plongés chez les conspis-gourous-fachos, « Les Jours » révèlent que des médecins suspendus prescrivent sur deux plateformes.
Quatre heures durant, le Président-candidat a déroulé son projet face aux journalistes. Surprise : il n’est ni de gauche, ni de gauche.
Le photographe Romain Champalaune a enquêté sur le plus grand groupe de négoce de matières premières au monde, omniprésent dans nos vies.
Info « Les Jours ». Notre reporter infiltré raconte la carotte agitée devant les militants : une signature obtenue, une prime de 200 euros.
Le grand ami de Salah Abdeslam aurait pu éclairer la cour sur les derniers préparatifs du 13 Novembre… Las, il est détenu en Turquie.
Info « Les Jours ». Deux articles ont été trappés pour ne pas déplaire au futur patron. Et dire que l’OPA sur Lagardère est à peine lancée…
Pour son premier interrogatoire, il a plaidé qu’il n’avait pas de sang sur les mains, sans renier son soutien à l’État islamique.
Bien qu’elle s’abrite toujours derrière son statut d’hébergeur, la plateforme fait le tri : elle garde Joe Rogan mais bannit Alain Soral.
Chaque jour, ces études « glissantes » gavent les médias d’intentions de vote… avec les mêmes biais que les enquêtes traditionnelles.
Selon le décompte minutieux d’une chercheuse du CNRS, Baba fait une promo éhontée du candidat d’extrême droite. On peut plus rien rire.
Il a menti comme un arracheur de dents à la commission d’enquête sur la concentration des médias. « Les Jours » débunkent ses mythos.
Pour dénoncer des propos antivax dans un podcast, le rockeur quitte la plateforme… qui n’en a cure. Le désamour avec les artistes s’aggrave.
Pendant la campagne, la dépendance aux enquêtes d’opinion s’accroît, malgré les limites des méthodes des instituts.
Zemmour, brutalité, interventionnisme : face à la commission sur la concentration des médias, Vincent Bolloré s'est fait tout petit.
Radicalisation, voyage en Syrie, mystérieux séjour anglais : ce personnage-clé des attentats de Paris et Bruxelles a fait face aux juges.
Malgré le procès des excès de l’Élysée, le pouvoir reste accro aux sondages et ne regarde toujours pas à la dépense.
Rétro. Cinq photographes et une illustratrice reviennent sur une de leurs images produites pour « Les Jours ».
Le photojournaliste Eliot Blondet explique aux « Jours » ses stratégies pour contourner la com du candidat d’extrême droite.
Ciotti remporte le premier tour d’une primaire faite pour lui, qui n’a parlé que sécurité. Pécresse a le soutien des vaincus.
La guerre que se livrent les Jeunes LR est un miroir de la primaire dont le premier tour a été remporté par… Ciotti et Pécresse.
Pur produit de l’empire réac façonné par l’homme d’affaires, l’ex-tête de gondole de CNews se lance dans la course à l’Élysée.
Dans un café parisien, le candidat à la primaire LR a cité Balladur et Pompidou, s’est perdu en « heu… » et a démoralisé son auditoire.
De 2013 à 2015, Samy Amimour, Foued Mohamed-Aggad et Ismaël Omar Mostefaï ont gravi les échelons au sein de l’État islamique.
Prétendants à l’investiture, catholiques et élus locaux jonglent avec l’héritage de l’ex-champion de LR. Reportage à Sablé-sur-Sarthe.
Journal de reredéconfinement spécial Macron. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Pour 2022, Les Républicains essaient de trouver leur place à droite. « Les Jours » s’invitent à la primaire.
Six des otages retenus par Foued Mohamed-Aggad et Ismaël Omar Mostefaï ont livré un récit brutal, émaillé de moments irréels.
Les rescapés et proches de victimes du 13 Novembre continuent de se reconstruire peu à peu. À la barre, ils racontent leur vie d’après.
Selon la chercheuse Vanessa Jérôme, le gagnant de la primaire a une contradiction à régler : être à la fois écologiste et présidentiable.
L’ADN a parlé : François Vérove, l’ex-gendarme qui s’est suicidé mercredi, est bien le tueur et violeur en série recherché depuis 1986.
Dingue, le favori l’a emporté. Mais de peu face à Sandrine Rousseau. Les vaincus ont promis une campagne unitaire. Y parviendront-ils ?
À partir de ce mardi et pendant cinq semaines, plus de 300 victimes vont prendre la parole au tribunal. Et raconter leur vendredi 13.
Info « Les Jours ». Selon l’enquête interne de Canal+, sept personnes ont été victimes de l’ex-chroniqueur. La justice va être saisie.
Certains avocats de victimes accusent la police et le renseignement de n’avoir pas su prévenir l’attentat du 13 Novembre.
Finalistes, Yannick Jadot et Sandrine Rousseau devancent de peu Delphine Batho et Éric Piolle. L’écologie politique en sort-elle grandie ?
La décision du CSA de décompter Éric Zemmour parmi les politiques contraint CNews à équilibrer son temps de parole. Ou à le virer.
Au premier jour du procès du 13 Novembre, Salah Abdeslam a revendiqué son engagement. Les premiers mots d’un jihadiste singulier.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, le bordel dans le monde.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les privilèges de nos dirigeants.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, le fils méritant.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les objectifs de la classe dominante.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la dictature et la guerre civile.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la plomberie du gymnase.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, l’école est malade.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la fuite des riches.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les paysages de nos régions.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, être prof à Paris.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les fins de mois difficiles.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la fracture numérique.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, mobilité et points relais.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les chenapans et les vrais délinquants.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, nourrir le pays pour une misère.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les femmes victimes de la vie d’avant.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, le ralentisseur.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, pourquoi pas « Paris neige » ?
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, le marché et la bibliothèque.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, l’investissement des riches.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la réorganisation des poubelles.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, quarante-sept ans de cotisation.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, le système inadapté.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la chance de vivre en France.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, il est où, le respect ?
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les pendules à l’heure.
Journal de reredéconfinement. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les encouragements au Président.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, taxez les banques, pas les familles.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la moule gauloise.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, un scandale et des sanglots.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, Boris Vian et l’ISF.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, la carte de séjour.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, les 80 km/h et les vrais délinquants.
Doléances. Tous les midis, « Les Jours » partagent un extrait d’un cahier citoyen. Aujourd’hui, l’agriculteur et les fainéants.
Natalia Kepesz a photographié les camps militaires pour jeunes. Elle remporte le prix « Les Jours » au festival Les Boutographies.
Journal de reredéconfinement spécial Macron. « Les Jours » rassemblent les infos essentielles sur la crise sanitaire. En accès libre.
Le matinalier de CNews, celui du week-end, Mouloud Achour, Laurie Cholewa… Ils débarquent tous à la radio, Bollo est dans la bergerie.
Certes, le public était réduit, assis et masqué, et le bar fermé. Mais mercredi, « Les Jours » sont allés voir un concert. Dingue.
Que sont-ils devenus ? Résidant en France, ce Chinois avait été confiné à Wuhan début 2020. Il a été contaminé à son retour.
Artistes et salariés racisés s’organisent pour prendre la place qui leur revient dans une industrie qui les écarte du pouvoir.
Méprisé et exotisé, le genre a connu un revirement total de l’industrie depuis l’avènement du streaming. Trop tard pour les artistes.
Des trains à l’heure, des voyageurs masqués qui respectent les distances… Reportage à Paris, entre les mailles de la com de la SNCF.
D’un confinement à l’autre… Après deux mois dans le Hubei, Bingtao Chen, Chinois résidant en France, vient de rentrer. Il témoigne.
Au meeting du candidat forain réac, sa fille Singrid, Nicolas Miguet, anti-Hidalguisme et punchlines de troquet font bon manège.
La candidate LR à la mairie de Paris organisait ce vendredi un « speed DATIng »🤦, draguant en douce l’électorat de Griveaux.
Édouard Philippe appelle à ne pas « priver » les Français de Noël. Mais pour les cheminots, une pause est inconcevable. Même à la CFDT.
Podcast. La bande d’ami·e·s suivie par « Les Jours » raconte comment leurs changements de genres influencent leur vie de couple.
Podcast. Transgenre, non-binaire, agenre : Léo, Gabe et Jean-Loup racontent comment iels l’ont dit – ou pas – à leurs proches.
Podcast. Comment s’habiller quand on ne s’identifie ni au genre masculin ni au féminin ? Iels répondent.
Audre, Camille, Clem, Gabe, Jean-Loup, Junie et Léo ne s’identifient pas au genre « M » ou « F ». Un podcast au non-binaire pluriel.
Replay. Revivez l’émission live des « Jours » sur le plan social à SFR.
Cette semaine, 300 ex-salariés saisissent les prud’hommes. Candidats au départ, ils affirment qu’ils ont aussi été poussés dehors.
Deux vendeurs SFR ont été licenciés après avoir croisé la route de la sœur d’Armando Pereira, le numéro 2 du groupe.
Info « Les Jours ». Un rapport d’audit confidentiel contrarie la com optimiste de la direction… et la justification du plan social.
Scalp de diffusion, attaque du train d’or des télécoms, descente du shérif de la Culture : qui sont le bon, la brute et le truand ?
Payer pour la diffusion de TF1 ? Pas question pour le proprio de Canal+ qui a stoppé le signal de la Une chez ses abonnés.
Dans son document d’entrée en bourse, déposé mercredi, la plateforme affiche son ambition de voler des auditeurs aux radios.
L’association a distingué ce vendredi ses héros de l’éthique. Et ses antihéros, tel l’ex-ministre Jean-Jacques Urvoas.
Bling-stream (5/7). « Les Jours » révèlent que la prétendue triche massive aux fausses écoutes représente moins de 5 % des streams.
Des acteurs de l’entrepreneuriat concoctent le texte dans un accélérateur de start-up ? « Les Jours » s’y sont glissés.
Entretien. Les policiers de l’OCLCIFF s’occupent des affaires d’argent. « Les Jours » font parler leur patron, Thomas de Ricolfis.
Pour une future loi sur le financement des entreprises, le duo va chercher… les idées des entrepreneurs. Une première.
Nos eaux usées ne sont pas toujours nettoyées. Tampons, Cotons-Tiges et lingettes finissent alors dans les rivières.
Pour saisir pourquoi des déchets jonchent les rives de la Seine, plongez dans les égouts à la poursuite d’un mégot.
Le CSA inflige à C8 une amende de trois millions d’euros pour le sketch homophobe de « Touche pas à mon poste ».
Pilier du nouveau monde sonore façonné par le streaming, la musique d’ambiance s’attaque désormais à votre inconscient.
Info « Les Jours ». Le groupe vient de relancer le processus de rapprochement entre CNews et le gratuit « CNews Matin ».
Entre micro-rassemblements antiracistes, cortèges lycéens et 1er Mai décousu, le premier tour mobilise mollement contre le FN.
Vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Prof, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
Entretien. Raphaël Pochet et Frédéric Zagli, policiers à la retraite, ont été « délégués police-population » à Aulnay.
Libérés, délivrés (1/2). Autrefois dépendants des labels, les musiciens deviennent aujourd’hui leurs propres patrons.
Sous le streaming légal (1/2). Insatisfaits par l’offre, des puristes de la musique privilégient le bon vieux téléchargement.
Vigneron, chômeuse, chanteur… Pendant la campagne, les personnages des séries des « Jours » deviennent « Les électeurs ».
La guerre de YouTube (2/2). Au-delà de l’argent, l’industrie musicale exige plus de contrôle sur les vidéos.
Près de 95 départs et une rédaction réduite à moins de 30 journalistes : il n’y aura pas d’antenne ce week-end mais des redifs.
Les anciens 3e B suivis par « Les Jours » pendant un an sont de retour au collège pour c’est la remise des diplômes du brevet.
Assigné à résidence depuis huit ans, Kamel Daoudi a fait l’objet d’une perquisition administrative le 30 septembre.
Comme ses camarades de 3e B, il aime la musique, les jeux vidéo, rêve de football… Mais il n’a pas la même vie qu’eux.
Réussit-on moins bien quand on est un garçon ? Un enfant d’immigrés ? Un boursier ? Réponses infographiques avec les 3e B d’Aimé-Césaire.
En sortant du brevet, les 3e B ont reçu leurs affectations en lycée. Un drame, des déceptions et un peu de joie.
Comment le jeune consomme-t-il de la musique ? Réponses avec des collégiens d’Aimé-Césaire.
Entre foi, famille, brevet et règlement intérieur du collège, les élèves d’Aimé-Césaire bidouillent leur ramadan.
Avis favorables, défavorables, encouragements, félicitations… L’année se termine pour les 3e B. En attendant le brevet.
En 3e B, garçons et filles n’ont pas les mêmes notes, se fritent et rarement fricotent.
En français, les 3e B travaillent sur la prophétie et la prédestination. Ils ont aussi écrit et joué des scènes sur leur destin.
La mixité sociale est un combat quotidien au collège Aimé-Césaire, qui doit composer avec les contournements de carte scolaire.
La semaine dernière, les 3e B du collège Aimé-Césaire passaient leur oral de stage. Endimanchés et stressés.
Suite de la journée avec la CPE. Au menu : troubles du comportement, démocratie directe et pions déboussolés.
Au collège, la conseillère principale d’éducation gère les absences, la discipline et la sécurité. Bref, les problèmes.
Illuminati, Charlie et morts bien vivants… Les 3e B n’échappent pas aux théories complotistes. Opération démontage.
Bac pro ou seconde générale : les 3e B d’Aimé-Césaire sont à l’heure des vœux, mais ce sont les résultats qui comptent.
Chaque midi, au réfectoire, le collège Aimé-Césaire envoie de la musique dans ses haut-parleurs pour adoucir les mœurs.
Cette semaine a eu lieu le premier conseil de discipline pour un élève de la 3e B. Un moment difficile.
Cette semaine, les 3e B sont en stage d’observation en entreprise. Première incursion dans la vie active.
Le photographe Simon Lambert apporte un éclairage sur certaines de ses images.
Avant-goût de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée : les 3e B testent le cours de maths en anglais.
La plupart des élèves de la classe n’étaient pas à la marche du 11 janvier 2015 et ont du mal avec le droit au blasphème.
À peine 15 ans et déjà, les élèves de la 3e B doivent décider de leur avenir.
Trois élèves pourraient intégrer le prestigieux lycée. À trente minutes de métro et quelques années-lumière d’Aimé-Césaire.
Les parents de la 3e B viennent chacun leur tour discuter avec le professeur principal.
Au lendemain du premier tour des régionales, comme chaque lundi, la 3e B analyse l’actualité en cours de français.
Début décembre se tient le conseil de classe du premier trimestre des 3e B. Un exercice très codifié.
Premier jour de classe après les attentats. Cette fois, il n’y aura pas de « je ne suis pas Charlie ».
Ce soir, les 3e B vont voir un spectacle de danse juste à côté, au Cent-Quatre. Mais l’ambiance est tendue, car des bagarres de bandes minent la vie du quartier.
Montrer son carnet de correspondance, passer la grille, survivre à la récré, monter en cours, sortir ses affaires en silence.