Ils sont deux, un peu bas du cul, un peu rouquins, et ils vivent au frais de la couronne britannique, langue pendante en attendant une friandise de la reine. Hein ? Comment ça, on insulte Harry et Meghan ? Mais non enfin, ce n’est pas parce qu’Harry et Meghan ont perdu tous leurs titres en fuguant aux États-Unis qu’aux Jours, nous allons fouler au pied l’étiquette. C’est d’un événement sans commune mesure dont nous vous parlons : l’arrivée des deux nouveaux petits corgis d’Elizabeth II. Les bébés canidés viennent de débarquer à Buckingham, révèle le Sun, pour consoler cette pauvre reine pendant que son mari Philip est à l’hôpital et que Meghan et Harry viennent de « poser une bombe », pour reprendre la terminologie tout en nuance des journaux anglophones, sur la couronne britannique. En 2018, la reine jurait pourtant à la mort du dernier descendant de son tout premier corgi, Susan, reçu pour ses 18 ans, qu’on ne l’y reprendrait plus, qu’elle ne voulait pas que ses corgis lui survivent. « Mes corgis sont ma famille », lâchait la souveraine. Vu les spécimens d’humains qui composent sa descendance, la reine a dû se dire qu’à tout prendre, autant adopter des ienchs. Encore un symbole qu’apprécieront Harry et Meghan de la place qu’ils occupent dans le cœur de la reine : remplacés par deux saucisses poilues.
Car enfin, est-ce que les saucisses en question seraient allées donner une interview en prime time aux États-Unis à Oprah Winfrey, pour mordre la main qui les a nourries ? Certainement pas. L’événement a été habilement monté en mayonnaise (ou sauce barbecue, c’est comme vous voulez) ces dernières semaines, à coups d’extraits savamment distillés par la papesse du genre, et Oprah (oui, on l’appelle « Oprah ») a atteint son but : plus de 17 millions de téléspectateurs dimanche soir sur CBS, la plus grosse audience de la saison hors Superbowl. Avec 64 spots de pub pendant l’heure et demie de diffusion à 325 000 dollars (273 000 euros) les trente secondes (le double du prix habituel), c’est 20 millions de dollars qu’a empochés CBS pour une interview payée entre 7 et 9 millions de dollars à la boîte de prod d’Oprah Winfrey, selon le Washington Post, sans compter les ventes à l’étranger, puisque 67 pays l’ont achetée : un million de livres (1,16 million d’euros) et 11,3 millions de téléspectateurs pour ITV, qui l’a diffusée lundi soir. Et