Superprofits en haute mer
CMA CGM : enquête sur le nouveau géant français.
Photo Gilles Bassignac/Divergence
La pandémie a fait gonfler les profits des compagnies maritimes, rouages essentiels de la mondialisation. CMA CGM, premier armateur français, investit à tour de bras dans l’aérien, la logistique ou les médias. « Les Jours » prennent la mer pour enquêter sur l’émergence d’un nouveau géant français.

Par Aurore Gorius
Rodolphe Saadé, jeu d’influence à « La Provence »
Les superprofits de la CMA CGM ont permis à son patron de racheter le quotidien régional. Mais en interne, l’armateur divise.
Épisode n° 5
CMA CGM : la com qui sent le gaz
La compagnie a fait du GNL son étendard vert. Souci : c’est une énergie fossile ordinaire, issue du gaz de schiste américain… ou venue de Russie.
Épisode n° 4
Les Saadé, grands armateurs d’argent public
De Jacques le fondateur à Rodolphe l’héritier, les patrons de la CMA CGM ont toujours su attirer à eux les aides de l’État. L’art du réseau…
Épisode n° 3
« La marine marchande est au cœur de la mondialisation »
Dérégulation fiscale, perte de pouvoir des États, destruction du bien commun : entretien avec Guillaume Vuillemey, professeur de finance.
Épisode n° 2
Les gains de la mer
Bénéfices faramineux depuis la pandémie, investissements à tour de bras : enquête sur la CMA CGM, premier armateur français.
Épisode n° 1
Vue aérienne du port de Qingdao, en Chine 3
Épisode n° 1
Photo Zhang Jingang/FeatureChina/MaxPPP.
Guillaume Vuillemey 3
Épisode n° 2
Photo Simon Lambert/Les Jours.
Jacques Saadé 3
Épisode n° 3
Photo Marc Chaumeil/Divergence.
Le porte-conteneurs « Jacques-Saadé » 4
Épisode n° 4
Photo Marcus Brandt/DPA/MaxPPP.
Rodolphe Saadé 3
Épisode n° 5
Photo Patrick Gherdoussi/Divergence.