«Tu as vu ce super article ? Mais c’est quoi la différence entre un masque FFP2 et un masque grand public ? Et tu l’as fait où, ton test ? ? Et c’est quoi, déjà, le numéro vert ? » Avec cette épidémie inédite qui fait tousser la planète entière, Les Jours ont estimé crucial de lancer ce « Journal de quarantaine », fil rouge d’informations en accès libre sélectionnées par notre rédaction et qui prend sa place au sein de notre série En quarantaine. Les semaines 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 et 8 sont à lire ici ; la semaine 9, ci-dessous.
Le Covid était en noir. Un foyer de coronavirus s’est développé dans le village de l’Église-Neuve-de-Vergt, en Dordogne, sans doute suite à un enterrement. Douze personnes ont été testées positives, dont plusieurs membres d’une famille dont le père venait de décéder. Une vingtaine de personnes avaient assisté aux funérailles et un repas familial s’était ensuite déroulé. « C’est un cas de relâchement du confinement », a accusé le préfet de Dordogne. La famille, elle, s’est défendue d’avoir été imprudente. « Nous étions vingt à l’église avec des gants et des masques. Tout a été fait dans les règles, a assuré l’un des fils du défunt à France Bleu Dordogne. On a l’impression d’avoir servi d’exemple à quelques jours du déconfinement. »
Collège contaminé. Ils préparaient la rentrée des classes d’un collège pour le 18 mai, et se sont contaminés les uns les autres. L’histoire s’est passée dans l’établissement Gérard-Philippe à Chauvigny, dans la Vienne.