«Comment ça, une dinde fourrée au variant Omicron pour les fêtes ? » « C’est vrai que le conseil scientifique recommande de faire des mélanges de vaccins pour le réveillon ? » Nouvelle édition non pas du Journal de reredéconfinement, mais, cinquième saison oblige, du Manuel de survie à l’apocalypse Covid, notre fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la crise sanitaire (et celles que vous ne vous posez pas). Et toujours en accès libre.
La meilleure vague. Des nouvelles de la cinquième vague ? Eh bien elle se porte bien, merci. Depuis ce lundi, le taux d’incidence
Les boules pour Noël. À l’approche des fêtes, le Conseil scientifique publie une sorte de guide de conduite pour aborder les réunions familiales. Dans un avis publié ce lundi, il recommande pour le repas de Noël de « limiter le nombre de participants, de s’assurer que les personnes fragiles ont bien reçu leur dose de rappel, d’aérer régulièrement les locaux et de pratiquer un autotest le jour même, ou un test antigénique la veille ou le jour même de l’événement ». Le Conseil conseille également de ne pas sortir si on est symptomatique et de « renoncer immédiatement à tout rassemblement collectif en lieu clos » prévoyant « consommation de boisson et de nourriture ». Un avis partagé par le directeur de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris Martin Hirsch qui, ce lundi sur RTL, faisait cette forte déclaration : « Ce n’est pas la peine d’aller faire la bamba partout. » Oui, la bamba.
Ils vont pleurer pour quelque chose. Plusieurs pays (la Grèce, l’Espagne et la Hongrie) débutent ce mercredi des campagnes de vaccination pour les enfants de moins de 12 ans. Ces derniers recevront, comme c’est déjà le cas au Danemark et en Autriche, des doses du vaccin Pfizer moins fortes que celles destinées aux adultes. D’autres pays européens ont aussi prévu de démarrer une campagne à destination des 5-11 ans : l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, la République tchèque, le Portugal et la Suisse. En France, c’est aussi à partir de ce mercredi que les enfants « à risque » pourront bénéficier d’une dose. Cela concerne les enfants souffrant de maladies hépatiques chroniques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques, neurologiques, d’obésité, de diabète, d’immunodéficience primitive ou atteints de trisomie 21. Une généralisation pour tous les enfants devrait bientôt avoir lieu, mais aucune date n’a encore été communiquée par le gouvernement.
Janssen & Janssen. Le vaccin Janssen, de Johnson & Johnson, peut être utilisé pour des doses de rappel, selon l’Agence européenne des médicaments. Dans un communiqué, l’agence indique qu’une « dose de rappel du vaccin anti-Covid-19 Janssen administrée au moins deux mois après la première dose chez les adultes a entraîné une augmentation des anticorps contre le Sars-CoV-2 ». Si vous avez été vacciné avec du Janssen, vous avez ainsi deux mois pour faire un rappel et continuer à bénéficier du passe sanitaire, précise le gouvernement français.
Omicron bientôt majoritaire. D’après les modélisations de l’Agence sanitaire européenne, le variant Omicron pourrait devenir rapidement majoritaire dans certains pays européens « dès la fin du mois de décembre » et dans toute l’Europe au début du mois de janvier. Une diffusion très rapide qui s’explique par une moindre efficacité des vaccins. Selon une étude sud-africaine (pays où le variant a été observé pour la première fois), l’efficacité d’une double dose de Pfizer pour éviter une contamination ne serait plus que de 33 % avec Omicron, contre 80 % pour une contamination avec le variant Delta. A contrario, le risque d’être admis en soins intensifs diminuerait avec Omicron. Mais pas de quoi se réjouir selon le secrétaire général de l’Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus : « Même si Omicron provoque une maladie moins grave, le nombre de cas pourrait, une fois de plus, submerger les systèmes de santé non préparés. »
Sanofinira donc jamais. Le vaccin promis par Sanofi prend encore du retard. Le groupe pharmaceutique, qui développe avec le britannique GSK un vaccin anti-Covid à base de protéine recombinante, a annoncé qu’il ne publierait pas ses résultats définitifs en cette fin d’année 2021, comme c’était prévu, mais au « premier trimestre 2022 ». Il a cependant communiqué des résultats intermédiaires jugés positifs en tant que dose de rappel, mais aucun calendrier précis n’a été donné concernant une éventuelle mise sur le marché.
Quand me faire vacciner ? Eh bien quand vous voulez, en fait, sitôt que vous avez plus de 12 ans (et dès 5 ans suivant ton état de santé à partir ce ce mercredi
Que faire en attendant la sixième vague ? Puisqu’il ne faut pas sortir faire la bamba, pourquoi ne pas faire la bamba dans le cœur de vos proches en leur offrant une carte cadeau d’abonnement aux Jours ? Sans aucun risque sanitaire sinon celui de provoquer une fiévreuse addiction, nos cartes cadeau assurent trois mois (25 euros), six mois (49 euros) ou un an (90 euros) de bamba journalistique.
0800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.