«C’est quoi une hausse qui accélère moins que prévu ? » « C’est vrai que les soignants vont être vaccinés de force ? » Nouvel épisode du Journal de redéconfinement (oui, logique, après celui de couvre-feu et de reconfinement), le fil d’informations vérifiées et validées par la rédaction pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la crise sanitaire (et celles que vous ne vous posez pas). Et toujours en accès libre.
Le reconfinement partiel leur tombe sur la tête. L’information avait largement filtré depuis le conseil de défense sanitaire de ce mercredi : le gouvernement a décidé de mettre en place un confinement le week-end dans le Pas-de-Calais, comme à Dunkerque ou sur le littoral des Alpes-Maritimes. Dans ce département, le taux d’incidence (le nombre de nouveaux cas de Covid-19 pour 100 000 personnes) y dépasse les 400. À partir de ce vendredi soir, le million et demi de personnes qui y vivent devront limiter leurs déplacements jusqu’à lundi matin
La hausse tranquillou. L’Île-de-France, les Bouches-du-Rhône et tous les autres départements placés la semaine dernière « sous surveillance renforcée » échappent au confinement le week-end. « L’épidémie a progressé, mais à une vitesse moindre que nous pouvions le craindre, a justifié le Premier ministre Jean Castex au cours d’une conférence de presse. Il est clair que nous ne sommes pas confrontés à une hausse exceptionnelle de l’épidémie comme certains modèles le prévoyaient. » Cette bonne nouvelle doit cependant être contrebalancée par une augmentation importante du taux d’incidence dans les Hautes-Alpes, l’Aube et l’Aisne. Ces trois départements rejoignent donc la liste des territoires « sous surveillance renforcée » qui se voient imposer une seule nouvelle contrainte : la fermeture des centres commerciaux non alimentaires de plus de 10 000 m2.
Les vaccins rapido. Selon le gouvernement, la campagne de vaccination devrait accélérer dans les prochaines semaines. Après 7 millions de doses utilisées en janvier et février, le Premier ministre a annoncé que 22 millions, soit « trois fois plus », devraient être disponibles en « mars et avril ». « D’ici au 15 avril, nous devrions avoir vacciné 10 millions de personnes », a promis Jean Castex. D’ici à « mi-mai », le chiffre pourrait atteindre les 20 millions et « d’ici à l’été », une vaccination serait proposée à « 30 millions de personnes ». Enfin, pour « accélérer » cette campagne, les centres de vaccination seront ouverts le week-end
Les soignants en exemple. Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au cours de la même conférence de presse qu’il allait envoyer dès ce vendredi une lettre à tous les soignants du pays pour les remercier et surtout les encourager à se faire vacciner. « Quand on est soignant, il est de sa responsabilité de se protéger soi-même et d’éviter d’exposer ceux dont on prend soin, a-t-il déclaré. En pratique, 40 % des soignants en Ehpad et 30 % des soignants sur l’ensemble du système sont vaccinés. Clairement, ça ne suffit pas. » Et si la lettre ne les convainc pas, Olivier Véran envisage de saisir le Comité consultatif national d’éthique pour dire « s’il faut aller au-delà » (par exemple, en rendant la vaccination obligatoire pour les concernés).
Spoutnik atterrit bientôt. Le vaccin russe Spoutnik-V a franchi une étape clé pour son déploiement en Europe. L’Agence européenne des médicaments (AEM) a commencé son examen ce jeudi, et pourrait autoriser la distribution de ce produit d’ici à quelques semaines. « À la suite de l’approbation de l’AEM, nous serions en mesure de fournir des vaccins pour 50 millions d’Européens à partir de juin 2021 », a déclaré dans la foulée Kirill Dmitriev, patron du fonds souverain russe, qui a contribué au développement de ce vaccin, dans un communiqué.
Quand me faire vacciner ? Tous les critères des personnes actuellement vaccinables sont en ligne sur sante.fr où l’on peut aussi s’inscrire et trouver l’adresse d’un centre près de chez soi. Enfin, essayer du moins.
Comment s’occuper pendant le couvre-feu ? En vérifiant bien sous son lit que Vincent Bolloré ne s’y est pas dissimulé. Du moins est-ce certainement une précaution que doivent prendre les journalistes des sports de Canal+, tant le propriétaire fait régner un climat de terreur dans le groupe. Dernier exemple d’une longue liste : ceux qui ont signé la pétition en soutien à l’humoriste Sébastien Thoen, viré pour une caricature de CNews, doivent désormais prêter allégeance… C’est le 154e épisode de L’empire, la saga de Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts et il suffit de s’abonner pour découvrir un monde d’une violence ahurissante.
0 800 130 000. C’est le numéro vert à contacter 24 heures sur 24 pour toute question. Toux sèche, fièvre, nez qui coule ? C’est son médecin qu’il faut appeler et pas le 15, réservé aux détresses respiratoires. Et c’est aussi ce numéro qu’il faut aussi contacter en cas de difficulté à se faire tester.
Quand appeler le 15 ? En cas d’aggravation des symptômes accompagnés de difficultés respiratoires et signes d’étouffement.