15août 2021. La chaîne de télévision C8, détenue par Vincent Bolloré, propose pour la première fois une retransmission en direct de la messe, à l’occasion de l’Assomption, depuis le sanctuaire Notre-Dame-de-Grâces de Cotignac, à une heure et demie en voiture de Toulon. C’est l’évêque des lieux, Mgr Dominique Rey, qui célèbre dans ce haut lieu d’apparitions mariales qui se seraient produites il y a cinq siècles. L’opération est maline, au sortir des vagues successives de confinements contre la pandémie de Covid-19, durant lesquels les catholiques ont été privés de messe.
Sous l’œil des caméras, coiffé d’une mitre, Mgr Rey se livre à une longue homélie, éminemment politique. « Cotignac souligne le lien profond qui existe entre la France et la Vierge Marie, et plus particulièrement en ce jour où la mère de Dieu est vénérée par l’Église comme la patronne principale de la France », entame-t-il en douceur. Et le prélat de citer en latin l’adage « royaume de France, royaume de Marie », prononcée par le pape Urbain II au XIe siècle, ainsi que l’interpellation de Jean-Paul II au Bourget en 1980 : « France, fille aînée de l’Église et qui a engendré tant de saints, France es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? »
Face au règne de « l’individualisme narcissique » et des « communautarismes affinitaires qui fonctionnent en ghettos », l’évêque, issu de la communauté de l’Emmanuel (lire l’épisode 2, « Mgr Rey, le start-uppeur de l’évangélisation »), prône l’urgence de « faire nation » à nouveau.