Macron et ses idées à la conf
C’est la faute à LFI qui est pareille que le RN et il faut plus d’ordre. Tournant à vide, le Président a tenté de vendre la dissolution. Replay à vif.
Si vous l’aviez en face de vous, vous aimeriez lui dire quoi, à Emmanuel Macron ? « Ça va pas la tête » ? Le secouer un bon coup afin de le faire redescendre sur terre ? Le remercier chaleureusement de faire en sorte que la France n’ait jamais été aussi près de tomber entre les griffes de l’extrême droite ? Le féliciter de faire joujou avec la démocratie ? Eh bien, c’est à peu près l’humeur dans laquelle nous étions ce mercredi matin à quelques minutes de la conférence de presse du président de la République. Sa première, depuis son geste fou de dimanche 9 juin : dissoudre l’Assemblée nationale après l’énorme score du Rassemblement national (RN) aux européennes. Mais peut-être pas sa dernière, car Emmanuel Macron n’a toujours pas compris qu’à chaque fois qu’il ouvre sa bouche son camp perd des points qui tombent dans l’escarcelle du RN.
Là, sous les verrières du pavillon Cambon, à Paris, plus habitué à accueillir des défilés de mode que des hordes de journalistes aux traits tirés par trois jours de folie politique, c’est un Président enroulé dans sa grande cape de sorcier amateur de la démocratie qui est apparu. Macron le désenchanteur a soliloqué dans le vide pendant une heure et demie. Voici le replay des Jours.