Produced by Tony Visconti, coffrets 4 CD, 2 LP, 6 LP (Demon Music Group, 2023)
«J’aime l’inhabituel, le nouveau venu, tout ce qui est à l’écart de l’évident », écrit le producteur américain Tony Visconti dans les notes de pochette de l’impeccable édition collector qui célèbre ses cinq décennies derrière la console d’enregistrement, où il a croisé la route de jeunes artistes devenu·e·s stars ou resté·e·s dans l’anonymat malgré sa participation à leur furtive carrière. C’est un objet particulier que cette collection de chansons choisies par Visconti lui-même, qui s’étendent de 1968 aux années 2010 sans refermer pour autant son histoire puisqu’à 79 ans, il continue à produire des artistes de loin en loin. De classiques en chansons oubliées, on y traverse les époques dans un fascinant portrait artistique en creux qui nous dit avant tout une chose : il n’y a pas un « son Visconti » comme il y a une patte Phil Spector (lire l’épisode 28 de la saison 1, « Tout ce que je veux pour Noël, c’est Mariah Carey (et Phil Spector) ») ou Max Martin (lire l’épisode 136 de la saison 1, « L’instant suédois de Beyoncé ») immédiatement reconnaissable, mais plutôt une façon très souple et ouverte de faire sortir la musique des artistes.
Né à New York, Tony Visconti a connu un début de carrière de musicien dans les clubs jazz et rock de sa ville dans les années 1960, mais c’est à Londres que sa carrière a pris sens.