Un président de la République n’a-t-il pas des yeux ? Un président de la République n’a-t-il pas des mains, des organes ? Si vous nous piquez le ballon comme ce Croate à Hugo Lloris, ne saignons-nous pas au niveau de l’honneur ? Si l’équipe de France de foot marque, ne jetons-nous pas deux poings vers le ciel découvrant certes de distingués boutons de manchette mais aussi une jolie petite auréole de sueur ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ? D’ailleurs vous tous, les syndicats, vous êtes convoqués ce mardi matin à 9 heures à l’Élysée histoire « d’évoquer l’agenda social des prochains mois » et vous allez voir de quel b… Wow, wow, wow, doucement, Président. S’inviter sur Les Jours comme au vestiaire des Bleus, passe encore, mais Shylock, tout de même, ou pour le dire autrement : Shakespeare, c’est abusé.
C’est le problème d’Emmanuel Macron dans sa com : y’a toujours un moment où, à force de ne surtout pas vouloir en faire, il en fait systématiquement trop. Car tel était bien là le mot d’ordre. Pas. De. Récup. Il n’allait quand même pas faire comme le pataud Chirac de 1998, confondant Coupe du Monde et Coupe de France, ne reconnaissant que Zidane parmi les joueurs, mais raflant quand même 14 points dans les sondages. Non, il n’allait pas faire ça, surtout au moment où sa propre cote de popularité avoisine le nombre de buts marqués par Olivier Giroud lors de cette Coupe du Monde (vous avez vu, on fait une blague de foot !).

Ainsi Le Monde rapporte-t-il ces propos en off du toujours zélé « entourage » de Macron : « Le président veut être dans le partage mais pas dans l’appropriation de quelque chose qui appartient à tous les Français. » Et, plus vite que le Godwin, voilà que l’« entourage » dégaine le point Johnny : c’est tout pareil que lors des obsèques du chanteur mort en décembre 2017 « où le chef de l’État est un parmi les Français et partage un moment avec eux ». Vous avez saisi la nuance ? Pour Johnny, comme tous les Français, Macron était triste. Là, pour la Coupe du Monde, comme tous les Français, Macron est content, c’est pas parce qu’il est président et que du coup on ne voit que lui qu’il n’a pas le droit d’être content, si ? Zut à la fin !
Bon, il faut bien dire que, si, dimanche, il n’a pas fait des roues arrière en scooter torse nu avec Christophe Castaner dans son dos hurlant la chanson de Benjamin Pavard, le président de la République était tout de même très, voire très très content.