C’est beau, un empire qui s’agrandit, c’est très émouvant : Vivendi rachète Havas. Après des mois à bruire, l’annonce en a été faite ce jeudi. Voilà et… Heu attendez : Vivendi, c’est Vincent Bolloré, on est d’accord. Dont il détient 20 %, on est d’accord. Mais Havas, c’est aussi Bolloré et cette fois à 60 %. On résume : Vincent Bolloré de chez Vivendi décide de racheter ses 60% à Vincent Bolloré de chez Havas. Et où ira l’argent ? Chez Vincent Bolloré de chez Bolloré. Un numéro de contorsionniste doublé d’un numéro de prestidigitation puisque Bolloré rachète Bolloré avec l’argent de Vivendi : Bollo le magicien.
Bollo le magicien, avec toujours le même tour, celui de Bollo le raider : il prend un petit bout et après il bouffe tout. C’est ce qu’il a fait avec Havas, justement, entre 2004 et 2005. C’est ce qu’il a fait avec Canal+ : en 2011, il vend sa pauvre chaîne de la TNT Direct 8 (devenue D8 et aujourd’hui C8) à Canal+ par échange d’actions de Vivendi qui est la maison-mère de la chaîne cryptée. Puis monte petit à petit au sein de Vivendi, puis mange Canal+. Assez salement, il faut bien le dire, d’ailleurs, comme il l’avait fait à Havas, en éjectant brutalement un à un chacun de ses dirigeants. C’est ce qu’on vous raconte ici même dans L’empire depuis plus d’un an.
Mais avec le rachat d’Havas, c’est une opération d’ampleur qui se noue : il rapporterait 2,4 milliards d’euros au groupe Bolloré venus de la trésorerie de Vivendi que Bolloré ne contrôle donc qu’à 20 %, mais avec 30 % des droits de vote.