«Sorry for my English. It’s difficult for me. » Le prof de maths des 3e B prend une courte respiration pour se donner du courage et se lance, en anglais, dans une explication sur le calcul de l’indice de masse corporelle, the body mass index donc. Quand il bute, il demande au prof d’anglais, à côté de lui, how do you say that ?
Ce vendredi matin de janvier, les deux enseignants font ensemble cours de maths en anglais, sur le thème de l’obésité et de la nourriture. Il y a au tableau des données statistiques comparées sur le poids des Américains et des Français. Les élèves vont devoir répondre à des problèmes posés en pounds et feet. Ce cours donne un aperçu de ce que pourrait donner un des pans de la réforme du collège : l’introduction de l’interdisciplinarité. En langage Education nationale, cela se prononce EPI (Enseignements pratiques interdisciplinaires).
Depuis plusieurs mois, les enseignants d’Aimé-Césaire travaillent à la préparation de la réforme et réfléchissent, entre autres, à ce que pourraient être ces enseignements interdisciplinaires. Les maths étudiées en langues étrangères sont une piste parmi d’autres. Comme les Sciences et vie de la terre (SVT) et la techno, ou comment expérimenter concrètement la science.