Pertuis (Vaucluse), envoyé spécial
On a rencontré un digne académicien du foot et de la Canebière, il s’appelle Blaah, c’est un chameau. À chaque fois que l’OM joue, ledit Camelus tient chronique d’après-match sur le site HorsJeu. Aussi enlevés qu’un retourné pleine lucarne de Papin, ses textes nourrissent depuis 2012 la « Canebière Académie » et ça envoie sec : c’est drôle et bien vu. Pour découvrir comment d’aussi habiles comptes rendus sortent d’un lieu où les animaux ont pris le pouvoir, on a foncé ce mercredi du côté de Pertuis (Vaucluse), capitale de la patate façon Parmentier, pas made in Franck Sauzée. C’est là que Blaah, tombé dans l’OM quand il était petit, se terre, blatère et déblatère.
Il faut dire que, outre les médias traditionnels pour qui l’activité de l’OM est une mine, les péripéties du club engendrent sur le net pléthore de chroniques écrites, parlées ou plus souvent hurlées. On se référera ainsi aux coups de gueule de René Malleville. Sa « minute de René » sur le site Le Phocéen en fait souvent dix ou plus mais quand on aime l’OM, on conte, on ne compte pas. Malleville se mue en procureur quand l’arbitre oublie deux penalties contre Nantes : « Tu n’es qu’un petit arbitre bidon, nul à chier… Comment ça se fait qu’on nous envoie un arbitre qui habite à côté de Lyon ? Et la main, tu la vois, la main, là ? Oh, pas bon que tu es ! » Dans ce style de stand-up, il y a aussi le déluré Bengous, dont les vidéos peuvent faire près d’un million de vues : « Même Gilbert Montagné m’a envoyé un texto, il m’a dit qu’il y avait penaaaltchi ! »

Avec Blaah, on reste dans une veine plus animale, de celle qu’on évoquait dès le début de cette série qui vous conte l’OM côté foot et côté ville, en rappelant qu’un 0-0 avait fait bander l’entraîneur Rolland Courbis « comme un cerf » (lire l’épisode 1, « Frank McCourt, droit à la culbute »). Le Chameau de 39 ans possède, lui, un crapaud qu’il a nommé « Gianluigi » en hommage à Buffon, le gardien italien champion du monde. Pourquoi ? Parce que le nom scientifique du crapaud commun est Bufo bufo. Le calembour footballistico-zoologique est une spécialité du Chameau qui grenouille avec souplesse sur Facebook sous ce pseudo de « Gianluigi Bufo », choisi quand son blaze originel de Camelus Blaah n’a plus convenu aux gendarmes du site : « Il fallait envoyer sa carte d’identité pour le justifier », et l’herbivore distrait avait égaré ses papiers sous une dune.
Quand Blaah remonte à la surface pour retrouver cette autre vie où il répond au gaulois prénom de Romain, il se transforme en bipède long comme un gardien de but, son poste sur le terrain au sein du « Valérie Boyer Football Club » qu’il a créé avec quelques copains, en hommage à la députée marseillaise LR, devenue leur « icône » pour ses sorties à l’emporte-pièce – ce qu’elle ignore, et c’est tant mieux.