Orange, ô désespoir
Donald Trump est élu président des États-Unis, il a surclassé la démocrate Kamala Harris : revivez l’élection américaine en replay.
American nightmare. Pour la deuxième fois, Donald Trump est élu président des États-Unis. Le scrutin était annoncé comme serré, mais il n’y a quasiment pas eu de match avec la démocrate Kamala Harris tant la carte des cinquante États américains s’est vite colorée de rouge à la manière d’une grosse tache de sang sur un drap. Bien qu’il reste à déballer encore quelques résultats de swing states, ces États qui peuvent balancer d’un camp à l’autre, la partie est pliée puisque le républicain compte désormais 292 grands électeurs
Donald Trump est aussi en passe de remporter les autres élections cruciales de la nuit : le Sénat est passé sous contrôle républicain et la Chambre des représentants reste sous leur coupe. D’autant plus inquiétant que, contrairement à sa première victoire en 2016, Donald Trump est désormais entouré de partisans acquis à sa cause. Le 45e et désormais 47e président des États-Unis aura donc les mains libres pour appliquer sa politique raciste et xénophobe.
D’un côté à l’autre de l’Atlantique, Les Jours vous ont fait vivre cette journée historique avec votre rédaction préférée et dépitée sur le pont, notre correspondant Mehdi Bouzouina en direct de Géorgie et les analyses de notre chroniqueur maison, Corentin Sellin. Allez, on serre les dents et c’est parti pour le replay d’une journée qui devrait durer quatre ans.