Depuis le 1er janvier 2018, déjà 81 personnes identifiées comme migrantes ont péri sur une des routes migratoires de la Méditerranée. Le 18 avril 2015, au large des côtes libyennes, ce sont quelque 800 personnes qui perdaient la vie dans le naufrage du chalutier qui, moyennant 300 à 800 dollars, les amenaient vers l’Europe. Avec l’obsession Les disparus, la journaliste Taina Tervonen a décidé de partir sur la trace de l’une d’entre elles, désormais identifiée sous le code « PM390047 », dont il ne reste qu’un téléphone Nokia jaune.
Depuis quinze ans, Taina Tervonen travaille sur les questions migratoires. Dans ce nouvel épisode du podcast des Jours, elle vient nous raconter la genèse de cette enquête qu’elle a commencée à 2015, ses différents interlocuteurs, les témoignages qu’elle a recueillis et cette quête à contre-sens des migrations.
N’hésitez pas à nous faire vos retours sur cet épisode de Les Jours, le making of. Mais aussi à nous envoyer vos questions pour les prochains podcasts : qu’aimeriez-vous que les journalistes de la rédaction vous dévoilent ? Comment fabrique-t-on un titre ? Qui décide de telle série ? Comment enquête-t-on sur des lobbies ? Comment Sébastien Calvet choisit-il les photos de une ? Vincent Bolloré vous embête-t-il parfois ? Y a-t-il une cantine aux Jours ?
Écrivez-nous à [email protected] ou directement à Jeanne Boezec : [email protected]
Retrouvez Les Jours, le making of sur Soundcloud, et bientôt sur les applications de podcasts.