Le fait divers dormait, irrésolu, dans la mémoire collective française depuis plus de trente ans. C’est un prénom : Grégory. Et une photo : celle du médaillon funéraire d’un garçon de 4 ans, retrouvé mort ligoté dans les eaux de la Vologne un soir d’octobre 1984. En juin dernier, soit trente-deux années plus tard, l’affaire Grégory Villemin a soudain ressurgi avec l’arrestation de plusieurs membres de la famille, ouvrant la porte d’une nouvelle piste, celle d’une machination familiale ayant précédé au meurtre de cet enfant. Patricia Tourancheau a voulu comprendre comment et pourquoi ce fait divers, l’un des plus célèbres du XXe siècle, revient aujourd’hui nous hanter. Elle a en fait une série sur Les Jours, qui devient un livre, enrichi d’épisodes inédits.
Grégory, la machination familiale, en librairie ce jeudi, est le quatrième ouvrage de la collection Les Jours - Le Seuil, après L’empire, comment Bolloré a mangé Canal+ par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, Les revenants de David Thomson – enquête qui obtenu le prix Albert-Londres 2017 – et Le 36, histoires de poulets, d’indics et de tueurs en série, de Patricia Tourancheau déjà. Cette collection est une adaptation en livres des séries que nous publions sur le site, validant un des paris éditoriaux des Jours autour du feuilleton journalistique : le fait de pouvoir lire nos enquêtes, par épisode, au jour le jour, ou les dévorer, au long, d’une entière bouchée de lecture.
Dans cette nouvelle enquête, Patricia Tourancheau part à la recherche du temps perdu pour raconter ce drame familial percuté par un incroyable fiasco médiatico-judiciaire. Elle est remonté aux origines d’une jalousie souterraine, fossilisée dans les fondations d’une famille des Vosges et ses corbeaux, qui rôdent bien avant le crime. Elle s’est plongée dans l’épais dossier judiciaire et les carnets intimes du juge Simon pour comprendre pourquoi, trente ans après, les magistrats sont revenus à leur point de départ. Elle raconte comment, durant toutes ces années et aujourd’hui encore, Christine et Jean-Marie Villemin n’ont jamais cessé de chercher, malgré les procès en sorcellerie et l’étrange vie qu’est devenue la leur.
Grégory est un récit exceptionnel porté par la plume si singulière de Patricia Tourancheau. En librairie ce jeudi 11 janvier.