Vous avez aimé les épisodes en ligne de L’empire ? Alors vous aimerez L’empire, le livre. Oui, un livre en papier, avec des pages qui se tournent avec les doigts et non plus d’un clic de souris ou d’un swipe sur son téléphone mobile. Ce jeudi 1er septembre, Les Jours et les Éditions du Seuil inaugurent une collection de livres avec la parution de L’empire, 192 pages, 15 euros, en vente dans toutes les bonnes librairies (et également dans les mauvaises). Et pour les irréductibles du bit – on en connaît –, la version électronique est disponible pour un peu plus de 10 euros.
Pour cette somme, vous retrouverez tous les héros – Vincent Bolloré, alias le Saigneur de Canal+, Cyril Hanouna, Maïtena Biraben, Patrick Menais du Zapping… – et toute la saga de L’empire, « unehistoire de vengeance, de pouvoir, d’argent », mais avant tout, ainsi que l’écrivent dans la préface du livre Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts, une histoire de violence
.
Sitôt avons-nous imaginé les obsessions, ces récits ancrés dans l’actualité, au long cours, qui fouillent, creusent pour redonner de la mémoire à l’information, que la possibilité de les voir rassemblées dans des livres nous a paru naturelle. Cette envie a croisé celle du Seuil et L’empire en est le premier fruit. D’autres livres – notamment Les revenants de David Thomson et d’autres dont on garde encore l’identité secrète – viendront régulièrement ponctuer la publication des épisodes en ligne. Car, sur LesJours.fr, L’empire se poursuit. Vincent Bolloré a promis qu’il serait aux affaires jusqu’au 17 février 2022, date de sa retraite, 200 ans pile après la naissance de son groupe. À promesse, promesse et demie : le 18 février 2022, Les Jours raconteront son pot de départ.