On rêvait d’une annonce façon festival de Cannes, tapis rouge et robes de soirée, mais Catherine Deneuve n’était pas disponible et on avait bu tout le champagne. Donc ce sera simple et de bon goût, comme les Victoires de la musique. Au mois de juillet et pour la deuxième année consécutive, les abonné·e·s des Jours ont voté pour l’obsession de leur choix : un sujet sur lequel nous allons enquêter et écrire en série dans les prochains mois.
Les urnes ont parlé ! 1 233 réponses ont été dépouillées et astucieusement classées par petites piles virtuelles pour en extraire le substrat.
[🥁 Roulements de tambour… 🥁]
[Oui, cette plaisanterie sonore à l’écrit a déjà été faite, mais on l’aime trop.]
[ 🥁 Roulements de tambour… 🥁]
Dans la catégorie « obsession des lecteurs, 2019 », la gagnante est : « Du cargo au frigo : aliments voyageurs et circuits courts », avec 34 % des voix. Les Jours ont commencé à chercher le ou la journaliste idéal·e pour s’atteler à ce vaste sujet.
Les autres propositions mises au vote se répartissent de la façon suivante : « Mutuelles : l’argent en bonne santé » (28 %), « La vie de ma·mon maire : immersion tricolore à l’approche des municipales » (23 %) et « Dopage : plongée dans les veines des sportifs » (15 %).
Pour mémoire, en 2018, les abonné·e·s avaient voté pour « La dernière des abeilles, enquête sur une catastrophe écologique », qui a donné lieu à l’obsession Il faut sauver le soldat Maya, lancée en avril dernier et écrite par Cécile Cazenave, avec les photos de Louise Allavoine.
Merci de vos réponses et à bientôt pour de nouvelles aventures.