Plus rapide, plus belle, plus performante… Non, nous ne sommes pas en train de vous parler de la campagne de recrutement d’abonné·e·s des Jours
À télécharger pas plus tard que tout de suite sans même prendre le temps de lire le tuto ci-dessous, qu’on vous a confectionné avec amour :
Cette nouvelle version présente deux premiers avantages : la rapidité de chargement et la stabilité. Et elle va changer les habitudes des utilisatrices et utilisateurs sur iOS qui vont rattraper les nouveautés dont ont bénéficié les lectrices et lecteurs sur Android en avant-première :
• la synchronisation de la lecture sur web et sur l’appli ;
• la reprise de lecture au dernier paragraphe consulté quel que soit l’appareil : vous pouvez commencer à lire un article sur votre ordinateur et le terminer sur l’appli, en retrouvant automatiquement le paragraphe où vous vous êtes arrêté ;
• le mode nuit pour reposer les yeux ;
• des notifications pour ne pas rater les nouveautés publiées ;
• le téléchargement d’épisodes ou d’obsessions entières, dans un menu plus lisible et plus pratique ;
• un moteur de recherche qui vous permettra de trouver, télécharger et lire toutes les archives des Jours.
Préférences
Vous serez probablement accueilli·e par l’écran « Vos préférences », qui vous demande de partager certaines données d’analyse avec nous. Vous faites ce que vous voulez, mais ça nous aide énormément si vous laissez la case « oui » sélectionnée. Ces données sont anonymes et nous permettent d’avoir des infos essentielles sur les crashs ou sur l’usage des fonctionnalités.
La une
Vous y trouverez la liste des derniers épisodes publiés sur Les Jours. Notez les petits pictogrammes à côté de la date, qui vous indiqueront si vous avez déjà commencé ou terminé la lecture de cet épisode, si vous l’avez déjà téléchargé…
Les épisodes
Partagez facilement les épisodes sur Twitter, Facebook…, offrez-les à qui vous voulez, autant que vous voulez, et naviguez avec simplicité dans les épisodes d’une obsession.
Le menu
En cliquant sur le bouton du menu, vous aurez accès aux grandes sections de l’application : la une, la liste des obsessions en cours, vos téléchargements, et les options et paramètres de l’application.
La page des obsessions
Ici, vous trouvez la liste des séries journalistiques des Jours en cours de publication. Vous pouvez télécharger une série entière en cliquant sur le petit bouton. En cliquant sur le titre ou l’image, vous accéderez à la liste des épisodes de l’obsession. Notez la petite loupe en haut à droite, qui vous permettra d’aller chercher des anciennes obsessions, archivées, qui n’apparaissent pas dans cette liste, mais que vous souhaitez télécharger et lire dans l’application.
Vos téléchargements
Vous retrouverez ici la liste des obsessions dont vous avez téléchargé un ou plusieurs épisodes. Vous pouvez mettre à jour tous les épisodes publiés dans une obsession, enlever des obsessions de cette liste, et bien sûr consulter les épisodes enregistrés sur votre appareil.
Les options
Pour activer ou désactiver le mode nuit, éditer vos préférences de notifications, spécifier le temps de conservation des données, l’envoi d’informations de diagnostics… C’est ici.
Sous le capot
Laissons la parole à Adrien Eraud, le (supermégagigaterra) développeur des Jours : la qualité des applications mobiles, notamment de l’application iOS, n’était pas satisfaisante, il manquait certaines fonctionnalités et l’interface n’était plus d’actualité. Développer et maintenir une application mobile pour les deux écosystèmes est très coûteux, nous avons donc fait le choix d’utiliser, pour cette nouvelle version, Flutter, un framework open-source découvert grâce au regretté site d’info Les Croissants. Cette brique technologique nous a permis de concevoir en quelques mois une nouvelle version de notre application pour les deux environnements Android et iOS avec une base de code unique. On est passé de 12 047 lignes de code Java (pour Android) et 7 432 lignes de code Swift (pour iOS) à 7 913 lignes de code Dart pour cette nouvelle application. Nous avons essayé de la tester le plus possible avant de vous la proposer mais il est possible que j’aie laissé s’échapper quelques petits bugs. Si vous en rencontrez, n’hésitez-pas à nous contacter. J’espère qu’elle vous plaira.
À vos plumes, s’il vous plaît
C’est le moment gênant où on va vous demander quelque chose. Pourriez-vous, si cette nouvelle application vous plaît, prendre le temps de mettre une bonne note dans sur Apple Store ou Google Play ? Et si vous avez des remarques, des suggestions, des questions, des idées… Pouvez-vous nous envoyer tout ça à « [email protected] », avec les mots « Application Les Jours » dans le sujet ? Nous lisons tout, et essayons de répondre au maximum d’emails possibles !
Et d’autres nouveautés à venir
Nous avons déjà des améliorations, des fonctionnalités, des nouveautés en préparation sur l’application et sur le site des Jours. Vous en saurez davantage prochainement. Pour l’instant, nous nous concentrons sur notre objectif d’abonnements, afin d’avoir les moyens de nos ambitions et vous proposer les meilleures séries journalistiques avec la meilleure expérience possible.
Bonne lecture dans la nouvelle application Les Jours