Depuis le décès de Lamine Dieng lors d’une interpellation en 2007, sa sœur consacre sa vie à lutter contre les violences policières.
Son rôle dans la série.
Adama Traoré est décédé pendant son interpellation par des gendarmes le 19 juillet 2016, jour de ses 24 ans. Il accompagnait ce jour-là son frère Bagui lorsque ce dernier, suspecté dans une affaire d’extorsion de fonds, est interpellé à Beaumont-sur-Oise, dans le Val-d’Oise, par trois gendarmes vers 17 heures. Adama Traoré échappe deux fois aux gendarmes avant d’être finalement interpellé par une seconde équipe dans un appartement où il s’était caché. Les trois gendarmes l’immobilisent par un plaquage ventral avant de le menotter dans le dos. C’est pendant le trajet entre Beaumont-sur-Oise et la gendarmerie de Persan qu’Adama Traoré perd connaissance et urine sur lui. Les secours découvriront dans la caserne le jeune homme allongé en position latérale de sécurité, menotté dans le dos. L’avocat de la famille, Yassine Bouzrou, déclare quelques jours après le décès d’Adama Traoré : « L’hypothèse que je privilégie, c’est que ce qui a provoqué l’asphyxie constatée par les deux autopsies serait la compression thoracique telle qu’expliquée par les gendarmes. » Depuis, malgré des analyses contradictoires, la famille se bat pour faire reconnaître cette thèse et obtenir la condamnation des trois gendarmes.
Par Yann Levy
Depuis le décès de Lamine Dieng lors d’une interpellation en 2007, sa sœur consacre sa vie à lutter contre les violences policières.