Avant-goût de la réforme du collège qui sera mise en place à la rentrée : les 3e B testent le cours de maths en anglais.
Son rôle dans la série.
Adrien Zask enseigne pour la première année. Stagiaire, il est à mi-temps en formation à l’Espé (anciennement IUFM), à mi-temps au collège Aimé-Césaire. Pour l’accompagner et le conseiller, il a une tutrice, une autre enseignante en anglais du collège. Adrien Zask est intéressé par les pédagogies alternatives où l’on mise sur l’autonomie des élèves. Il aimerait que ses élèves sortent de cette année « en ayant pris plaisir à être en cours et à apprendre ». Avant de s’intéresser à l’éducation, Adrien Zask a fait un tas de métiers, essentiellement dans le monde de la culture. Il a été manager de groupes de musique, a organisé des concerts, des tournées. Il a été secrétaire particulier d’un grand architecte, assistant d’artistes contemporains, a monté des expos… Aujourd’hui, il est ravi d’être prof. Particulièrement dans ce collège en plein Paris, « ultra bien équipé », « bien géré » avec « une bonne ambiance ». « Je suis le stagiaire à l’opposé de celui dont on parle d’habitude : celui que l’on propulse dans une banlieue difficile sans aucun accompagnement. »
Par Alice Géraud