Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Son rôle dans la série.
Brune Seban, 37 ans, traductrice, est la directrice de cabinet de Danièle Obono et sa complice : depuis le lycée à Montpellier et leur prépa, elles sont inséparables. Et « imbibées » de politique. Ensemble, elles ont milité contre le FN puis dans les mouvements altermondialistes. « On allait dans les forums sociaux (Nice, Gênes), on se disait : “On est en train de vivre quelque chose d’extraordinaire, il faut impliquer le maximum de personnes.” » Pendant des années, elle s’en donne à cœur joie et affirme de plus en plus son féminisme mâtiné des combats LGBT.
Elle a fait la campagne législative de Danièle Obono « avec l’idée qu’elle pouvait gagner ». « Quand Danièle a été élue, elle m’a dit : “Viens à l’Assemblée, on y va ensemble.” » Elle est devenue sa directrice de cabinet.
Par Charlotte Rotman
Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Taxée d’« islamogauchisme », accusée d’antisémitisme, la députée Insoumise défend son identité politique, au delà des clashs.
Une attachée de Danièle Obono a lancé un site qui recense les cas de sexisme en politique. Elle a été auditionnée à l’Assemblée.
De commissions en séances, de manifs en médias : une semaine avec la députée Insoumise Danièle Obono. Exténuant.