Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Son rôle dans la série.
Mathilde Julié-Viot, 30 ans, est la seule dans l’équipe de Danièle Obono à avoir une expérience parlementaire. Elle était la collaboratrice du député écolo Noël Mamère. Elle travaille à deux cinquièmes de son temps pour Danièle Obono et à trois cinquièmes pour François Ruffin. Elle a un profil de juriste (en droit public) et suit particulièrement les travaux de la commission des lois. Elle prépare argumentaires, amendements et propositions de loi. Elle ne connaissait pas Danièle Obono quand elle lui a soumis sa candidature, mais appréciait ses prise de paroles « rigoureuses » et partage son intérêt pour la lutte contre les discriminations. Elle a également cofondé le collectif Chair collaboratrice, pour dénoncer le sexisme du monde politique.
Par Charlotte Rotman
Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Danièle Obono et son groupe s’emparent de leur fenêtre parlementaire pour proposer cinq lois, dont une sur le contrôle au faciès.
Une attachée de Danièle Obono a lancé un site qui recense les cas de sexisme en politique. Elle a été auditionnée à l’Assemblée.
Contre-budget, contre-propositions de loi… Danièle Obono et les députés de La France insoumise construisent la victoire en 2022.