3 000 personnes contre 500, nouba contre fatalisme : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tenu deux meetings simultanés jeudi.
Son rôle dans la série.
Slogan pour la primaire : « Le social au cœur ».
Indice de gauchitude : 9 (sur une échelle allant de 1 pour Emmanuel Macron à 10 pour Jean-Luc Mélenchon).
Casseroles : il n’en a pas. S’il a été attaqué, par exemple par l’institut de beauté Guinot-Mary Cohr, dans le cadre de son métier d’inspecteur du travail, ou encore par le Medef, il a été à chaque fois blanchi.
Date de naissance : 22 décembre 1945. Pile un an après la création de l’armée de la République socialiste du Viêt Nam, évidemment.
Profession : inspecteur du travail (à la retraite).
Élu pendant : jamais !
Ministre pendant : plutôt mourir !
La distinction qui va bien : au choix. Il est nommé par Lionel Jospin au Conseil économique et social de 1999 à 2001 en tant que « personnalité qualifiée » ; il y fait adopter un « avis » sur les « 20 ans du CHSCT ». Il est membre du Secrétariat unifié de la Quatrième internationale de 1979 à 1994.
La petite anecdote qui fait plaisir : il a traité feu le patron de Total, Christophe de Margerie, de « suceur de sang ».
Son site officiel : filoche.net
Par Raphaël Garrigos et Isabelle Roberts
3 000 personnes contre 500, nouba contre fatalisme : Benoît Hamon et Manuel Valls ont tenu deux meetings simultanés jeudi.