Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Son rôle dans la série.
À 25 ans, c’est le plus jeune de l’équipe. Après une licence de sociologie politique, il a consacré sa maîtrise aux jeunes du Front national. Il a cru à Hollande : en 2012, il avait 19 ans, c’était son premier vote, mais il a vite déchanté. En novembre 2016, il est bénévole de La France insoumise pour un meeting de Jean-Luc Mélenchon à Bordeaux, où il vit, et décide alors de s’engager « à fond ». Sous contrat, il fait la campagne et s’occupe particulièrement de l’organisation des réunions (hors meetings du candidat). À l’Assemblée, il travaille à deux tiers temps, en soutien de Brune Seban, la directrice de cabinet, et touche 1 500 euros par mois. « On débute tous les deux, on s’est mis d’accord en juillet sur les rôles de chacun. » Il s’occupe de l’agenda de Danièle Obono, gère les courriers (50 mails par jour à traiter) et produit beaucoup de notes et des argumentaires. Il donne aussi des coups de main pour la veille sur les réseaux sociaux. Il s’imaginait chercheur, mais aime être passé de l’autre côté de la barrière. « Je ne lâcherai pas la lutte, dit il. La prochaine étape, c’est la conquête du pouvoir. »
Par Charlotte Rotman
Depuis qu’elle a été élue en juin, la députée de La France insoumise n’a pas arrêté. Le temps est devenu un enjeu politique.
Une attachée de Danièle Obono a lancé un site qui recense les cas de sexisme en politique. Elle a été auditionnée à l’Assemblée.