La compagnie a fait du GNL son étendard vert. Souci : c’est une énergie fossile ordinaire, issue du gaz de schiste américain… ou venue de Russie.
Son rôle dans la série.
Né au Liban en 1937, mort à Marseille quatre-vingt-un ans plus tard, Jacques Saadé a fondé la Compagnie maritime d’affrètement (CMA) en 1978 dans la cité phocéenne dont le climat lui rappelait son pays natal, qu’il a dû fuir en pleine guerre civile. Auparavant, Jacques Saadé a étudié à la London School of Economics (LSE), puis a réalisé un stage dans une compagnie maritime à New York. Il y découvre les conteneurs utilisés par les Américains pour aller combattre au Viêtnam et décide de les utiliser, quelques années plus tard, depuis Marseille. En 1992, il ouvre le premier bureau de la CMA à Shanghai puis rachète la CGM à l’État français, à bas prix, en 1996. En 2018, sa fortune personnelle a été évaluée à 6 milliards d’euros, soit la douzième fortune française, selon le magazine Forbes. Le plus grand porte-conteneurs propulsé au gaz naturel liquéfié du monde, mis à l’eau par la CMA CGM le 25 septembre 2020, porte son nom.
Par Aurore Gorius
La compagnie a fait du GNL son étendard vert. Souci : c’est une énergie fossile ordinaire, issue du gaz de schiste américain… ou venue de Russie.
De Jacques le fondateur à Rodolphe l’héritier, les patrons de la CMA CGM ont toujours su attirer à eux les aides de l’État. L’art du réseau…