Le village des disparus (4/4). Parti du Sénégal, il devait monter à bord du chalutier bleu qui a coulé le 18 avril 2015.
Son rôle dans la série.
Né en 1975, ancien maire de Florence, Matteo Renzi représente le Parti démocrate italien. Premier ministre du 22 février 2014 au 12 décembre 2016, il a démissionné à la suite du rejet de la réforme constitutionnelle qu’il avait initiée (59 % de « non » au référendum). Pendant son mandat, Renzi a insisté sur la nécessité d’une réponse européenne à la question des migrants, prônant l’accueil et appelant les États à « surmonter leur peur ». Parallèlement, il a entamé des négociations avec la Libye pour bloquer les départs vers l’Italie. Il a également pris position pour des rapatriements rapides de ceux dont les demandes d’asile étaient refusées. C’est sous son autorité qu’a été prise la décision de renflouer le chalutier où a péri PM390047 : « Nous ne pouvons pas penser que ce sont des chiffres qui sont morts. Ce sont des êtres humains », expliquait alors le Premier ministre.
Par Taina Tervonen
Le village des disparus (4/4). Parti du Sénégal, il devait monter à bord du chalutier bleu qui a coulé le 18 avril 2015.
L’épave est remontée du fond de la Méditerranée. En Italie, 675 cadavres de migrants doivent être identifiés par Cristina Cattaneo.