Partis de Marseille, les débrayages de policiers s’étendent. Entre la base, les syndicats et les huiles, l’heure est à la surenchère. Jusqu’où ?
Son rôle dans la série.
Né en 2006, Nahel M. avait 17 ans. De l’avis de tous ses amis qui témoignent dans les médias, le jeune homme était très apprécié dans le quartier Pablo-Picasso de Nanterre (Hauts-de-Seine) où il habitait avec sa mère, dont il était le fils unique. Nahel M. était en rupture scolaire et « déjà connu des services de police pour refus d’obtempérer et conduite sans permis mais son casier judiciaire était vierge », d’après l'une des avocates de sa famille, qui contredit ainsi le portrait d’un délinquant chevronné fait par l’extrême droite. Selon Jeff Puech, le président d'une association locale fréquentée par Nahel M. et cité par Le Parisien, « c’était quelqu’un qui avait la volonté de s’insérer socialement et professionnellement, pas un gamin qui vivait du deal ou se complaisait dans la petite délinquance ». Nahel M. est mort le 27 juin 2023, abattu par un policier lors d’un contrôle routier.
Partis de Marseille, les débrayages de policiers s’étendent. Entre la base, les syndicats et les huiles, l’heure est à la surenchère. Jusqu’où ?
Policiers incontrôlés, ados humiliés, parents méprisés, élus indignés… De Nanterre à Trappes, les vitrines cassées dégueulent d’amertume.
Cinq ans après sa démission, l’ancien maire de Sevran sort de son silence pour dénoncer l’abandon des banlieues et l’inertie politique.