Les migrants sénégalais voient les îles comme une étape, leur porte d’entrée en Europe. Mais elles sont souvent une prison à ciel ouvert.
Son rôle dans la série.
Ousmane Faye, dit « Doudou », avait 14 ans et vivait à Saly, près de Mbour, au Sénégal. Mi-octobre 2020, il a embarqué sur une pirogue à destination des Canaries. C’est son père, Mamadou Lamine Faye, qui avait payé pour le voyage. Il souhaitait que son fils intègre une formation de foot en Espagne ou en Italie. Doudou est mort pendant la tentative de traversée et son corps a été jeté à la mer. Le 11 novembre 2020, Mamadou Lamine Faye a été arrêté et mis en examen pour homicide involontaire et complicité de trafic de migrants. Un mois plus tard, il était condamné à un mois de prison ferme et deux ans de sursis – une première au Sénégal. Dans le pays, Doudou est devenu le symbole des victimes de l’émigration, déclenchant un « deuil numérique » sur les réseaux sociaux et faisant la une des journaux.
Les migrants sénégalais voient les îles comme une étape, leur porte d’entrée en Europe. Mais elles sont souvent une prison à ciel ouvert.
Ce cuisinier a pu investir dans son village du Sénégal grâce à sa carte de séjour française. Un sésame inaccessible aux plus jeunes.
Dans la vallée du fleuve Sénégal, l’argent des émigrés en France financent puits, écoles et dispensaires pour les habitants du coin.
Doudou Faye vivait près d’un centre de formation rutilant, mais réservé à quelques élus. Il est mort sur la route de son rêve européen.
Le poisson se raréfie ? Ces pêcheurs sénégalais ont d’eux-mêmes réduit leurs prises. Pour leur futur et pour empêcher les départs.
Pendant que les pêcheurs de ce port du Sénégal prennent la mer pour rejoindre l’Europe, les femmes tentent de vivre du poisson.
Comme tant de Sénégalais, Lémou Ndiaye a pris une pirogue pour les Canaries. Mais ça ne s’est pas passé comme il l’avait rêvé.
Dans ce port du Sénégal, l’activité n’est plus rentable. Alors les fils montent sur des pirogues pour les Canaries. Comme Doudou Faye…