Laurent Wauquiez a été élu chef des Républicains ce dimanche. Pour servir son ambition nationale, il a instrumentalisé sa région.
Son rôle dans la série.
On reconnaît certains hommes politiques à leurs tics de langage, d’autres à leur silhouette. Laurent Wauquiez s’est distingué par son vestiaire. La légende dit que sa première parka rouge lui a été offerte par sa femme lors de la campagne pour les municipales en 2008. « Elle m’a porté chance et c’est mon emblème à moi », a-t-il raconté… à Closer. Elle est devenue son signe distinctif, des comices agricoles à la salle des Quatre Colonnes de l’Assemblée nationale. Elle lui permet d’être facilement repérable sur les photos-brochettes de la presse locale. Une manière d’occuper le terrain alors qu’il passe une partie de son temps à Paris, loin de sa région. Mais, stupeur, lors de sa traditionnelle ascension du mont Mézenc puis dans les travées du sommet de l’élevage de Clermont-Ferrand, Laurent Wauquiez arborait une simple veste de costume sur chemise blanche. Or, la météo frisquette du Mézenc se prêtait tout à fait au port de la parka. Elle aurait été tout aussi appropriée à Clermont entre deux stalles à taureaux limousins. Nous nous préparions donc à porter le deuil du manteau-star, quand soudain, le 11 octobre… Lors du dépôt des parrainages pour l’élection du président des Républicains, la parka était de retour avec son propriétaire. Ouf. Ce feuilleton politico-textile est à suivre en exclusivité sur Les Jours.
Par We Report
Laurent Wauquiez a été élu chef des Républicains ce dimanche. Pour servir son ambition nationale, il a instrumentalisé sa région.
« Bon sens paysan » oblige, Laurent Wauquiez privilégie chasseurs et pêcheurs, au détriment des associations écolos locales.