Les superprofits de la CMA CGM ont permis à son patron de racheter le quotidien régional. Mais en interne, l’armateur divise.
Son rôle dans la série.
Fils du fondateur, Jacques Saadé, il a pris les rênes de l’entreprise en novembre 2017. Né en 1970 au Liban, Rodolphe Saadé est l’aîné d’une fratrie de trois. Sa sœur, Tanya, est directrice générale déléguée du groupe depuis 2014 et présidente de la fondation CMA CGM, tandis que son frère, Jacques Junior, dirige le pôle immobilier. Après des études commerciales à l’université Concordia à Montréal, Raphaël Saadé fonde une entreprise de fontaines à eau au Liban. En 1994, il rejoint la CMA, devient directeur de plusieurs lignes successives, puis entre au conseil d’administration. Il est nommé vice-président du groupe en 2010. C’est lui qui gère les restructurations après la crise financière de 2008 ou encore la création de l’Ocean Alliance, dans laquelle la CMA CGM côtoie la compagnie chinoise Cosco ainsi qu’Evergreen, basée à Taïwan. Il est aujourd’hui à la tête d’une fortune passée de 6 à 36 milliards d’euros en seulement un an.
Par Aurore Gorius
Les superprofits de la CMA CGM ont permis à son patron de racheter le quotidien régional. Mais en interne, l’armateur divise.
La compagnie a fait du GNL son étendard vert. Souci : c’est une énergie fossile ordinaire, issue du gaz de schiste américain… ou venue de Russie.
De Jacques le fondateur à Rodolphe l’héritier, les patrons de la CMA CGM ont toujours su attirer à eux les aides de l’État. L’art du réseau…
Dérégulation fiscale, perte de pouvoir des États, destruction du bien commun : entretien avec Guillaume Vuillemey, professeur de finance.