Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
Son rôle dans la série.
Directeur d’une galerie d’art à Anvers, en Belgique, dans le civil, Roger Nupie est entré dans le premier cercle de Nina Simone peu à peu. Pendant des années, il était là à chaque concert en Belgique ou aux Pays-Bas, parfois plus loin, pour offrir des fleurs à la chanteuse. C’est Gerrit de Bruin qui lui a présenté Nina Simone, qui a vu en lui l’archiviste patient de sa carrière éparpillée. C’est notamment la collection de disques de Roger Nupie qui a permis de faire le tri entre les éditions officielles et les versions pirates de ses enregistrements dans les années 1980 et 1990. Devenu très officiellement président du fan-club de Nina Simone, il était aussi chargé de l’annoncer au public lors des concerts pendant toute cette période. À la demande de Clifton Henderson, le dernier manager de Nina Simone, c’est lui qui a rédigé le communiqué annonçant à la presse la mort de la chanteuse, le 21 avril 2003.
Par Sophian Fanen
Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
À Carry-le-Rouet, son nouvel entourage dresse un mur autour de l’artiste, touchée par le cancer. Tandis que les tournées continuent.
En 1992, l’artiste fuit la stabilité de sa vie aux Pays-Bas pour le Sud de la France. Mais sa maladie mentale la suit et la solitude la guette.
Installée aux Pays-Bas, Nina Simone trouve une stabilité inespérée. Mais quand Chanel utilise « My Baby Just Cares for Me », ça ne passe pas…