Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
Son rôle dans la série.
Installé à San Francisco, en Californie, Steven Ames Brown est un spécialiste reconnu de la défense des intérêts des artistes du cinéma et de la musique. Au fil des années, il a notamment travaillé pour les successions de Fred Astaire et de Judy Garland ou encore pour la fille d’Orson Welles, qu’il a aidée à faire valoir ses droits sur son classique Citizen Kane. Nina Simone l’a embauché en 1988 pour récupérer des droits sur certaines de ses chansons après le vote du Copyright Act de 1976 qui permettait aux artistes payés à la session dans les années 1950 et 1960 – et qui avaient donc cédé l’ensemble de leurs droits sur leurs titres – de recouvrer leur part sur l’enregistrement. Comme rémunération pour ce travail, Steven Ames Brown s’est vu attribuer par Nina Simone 40 % des revenus sur les droits récupérés, ce qui lui a permis, au décès de la chanteuse, de devenir l’homme fort de la gestion de son héritage.
Par Sophian Fanen
Des dizaines d’enregistrements de la chanteuse sont bloqués dans un maelström judiciaire. « Les Jours » ont pu approcher leurs oreilles de ce trésor.
À Carry-le-Rouet, son nouvel entourage dresse un mur autour de l’artiste, touchée par le cancer. Tandis que les tournées continuent.