La lutte contre les dérives sectaires est plombée par les soupçons de favoritisme qui entourent la structure créée par Marlène Schiappa.
Son rôle dans la série.
YouTubeur et conférencier à succès, il vend des produits et donne des conseils basés sur le crudivorisme et le jeûne grâce auxquels il affirme pouvoir soigner des dizaines de maladies. Il a été l’objet de centaines de signalements à la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – un record. Des enquêtes judiciaires ont été ouvertes sur son cas pour mise en danger de la vie d’autrui, abus de faiblesse, exercice illégal de la médecine et pratique commerciale trompeuse. Il a annoncé cesser les vidéos sur YouTube en juin 2021 et diffuse maintenant des contenus gratuits via l’application Telegram et des vidéos payantes sur son site internet.
Par Thibaut Schepman
La lutte contre les dérives sectaires est plombée par les soupçons de favoritisme qui entourent la structure créée par Marlène Schiappa.
Dans l’œil de la Miviludes depuis 2012, le naturopathe est mis en examen : un tournant historique dans la lutte contre les dérives sectaires.
Les charlatans poursuivis par la justice et les désinformateurs santé pullulent sur la plateforme. La modération réagit… avec modération.
Gadget connecté de « thérapie fréquencielle », c’est surtout une arnaque pyramidale qui profite de la crédulité de gens malades.
Complotiste, antivax et antisémite, Martial Lanoir est suspecté d’avoir abattu un homme le 14 mai. Hasard ? Non, continuité idéologique.