Jouons à un petit jeu. Qu’est-ce qui rassemble trois personnages déjà cités dans les épisodes précédents de cette série : Miguel Barthéléry, Éric Gandon et Thierry Casasnovas ? Ils sont tous les trois connus comme naturopathes, une profession non réglementée ? Bravo. Leur conseils sur la santé et l’alimentation sont parfois considérés comme dangereux par les autorités, ce qui leur vaut des poursuites ? C’est encore oui ! Ils ont tous les trois partagé de fausses affirmations sur la crise sanitaire du Covid-19 ? Cela va sans dire. Mais c’est leur dernier point commun qui m’intéresse aujourd’hui : ils bénéficient tous d’une forte audience sur YouTube.
Miguel Barthéléry a été condamné en octobre 2021 à deux ans de prison avec sursis pour exercice illégal de la médecine et il a été définitivement interdit d’exercer les métiers de naturopathe, de magnétiseur et de radiesthésiste. Il était poursuivi par les proches de deux de ses patients, malades du cancer, qui ont renoncé à des soins sur ses conseils et sont ensuite décédés (lire l’épisode 3, « Salons bien-être, ces nids à conspis »). Il a fait appel de cette décision. Une enquête du Parisien a depuis montré que le nombre de ses victimes potentielles pourrait s’élever à au moins sept. Tout ça n’empêche pas qu’en décembre 2021 on retrouve Miguel Barthéléry sur YouTube, sans aucune contradiction, dans une longue interview diffusée par une chaîne vantant « l’alimentation vivante ». Dessous, on lit des commentaires émerveillés, comme celui de Christian F. : « Bel hommage au vitalisme et à la naturopathie : une grande lueur d’espoir dans un monde à remettre à l’endroit… » Une partie au moins du public qui tombe sur cette vidéo pense avoir affaire à un médecin. Une certaine Nadia B. demande ainsi : « Bonjour j’aimerais avoir les coordonnées de Dr Miguel Barthéléry pour une consultation, j’habite en Essonne. » Les vidéos laissant le personnage vanter ses talents et publiées avant sa condamnation

Choquant ? C’est pire pour le naturopathe Éric Gandon, qui alimente tranquillement sa propre chaîne YouTube baptisée « Jeûner pour sa santé ». Ses vidéos les plus récentes sont pour la plupart des témoignages de clients satisfaits de ses stages.