THOMAS : Moi vous savez, j’aime beaucoup les films de super-héros ! C’est super ! Les pouvoirs bim bam boum, tout ça ! Je crois que ce que je préfère, c’est les lasers. C’est vraiment trop cool, les lasers. Ouah ! Mais aussi, parfois, derrière ces grosses productions, se jouent des drames psychologiques…. tu vois Xavier je m’attendais à pire après avoir écouté tes chroniques avec Corentin, là ton conducteur craint pas trop ! D’ailleurs, tu penses quoi, toi, des lasers ?
XAVIER : Merci Thomas ! ca fait vraiment plaisir de voir son travail apprécié de la sorte! Alors effectivement aujourd’hui je vais vous parler d’un véritable psychodrame qui se joue dans les coulisses de deux films de super-héros, à savoir Dark Phoenix et New Mutants, deux films liés à la franchise X-Men au cinéma.
T : Ils sortent prochainement non ? C’est une affaire de quelques mois il me semble...
X : Alors oui…. et non. Effectivement, leur date de sortie officielle respectives sont programmées au 7 juin et au 2 août. Dark Phoenix est le quatrième volet de la deuxième saga X-Men, commencée au cinéma par X-Men First Class en 2011, il y avait eu ensuite Days of Future Past et Apocalypse, tandis que New Mutants doit présenter, comme son titre l’indique, des mutants jamais vu auparavant. C’était d’ailleurs le projet de la série de comics du même nom dans les années 80. Cependant, originellement, Dark Phoenix devait être projeté dans les salles dès novembre 2018, tandis que New Mutants était prévu pour une date encore antérieure, à savoir avril 2018.
[DARK PHOENIX]
T : Nous non plus on ne sait pas quoi faire, face à autant de retard. C’est bizarre non ?
X : Il y a effectivement de quoi s’interroger. Prenons tout d’abord Dark Phoenix. En mars 2018, le producteur Simon Kinberg explique que la sortie du film sera tout d’abord repoussée au 14 février 2019. Il explique à l’époque qu’à la suite d’une projection test, des scènes devaient être à nouveau tournées. Il a ensuite fallu du temps pour réunir les acteurs etc. Puis la sortie du film a été de nouveau retardée afin de lui donner une meilleure fenêtre d’exploitation en Chine, qui est un marché de plus en plus important pour les blockbusters américains.
T : Bon donc on est à peu près sûrs que Dark Phoenix va sortir au cinéma quoi. Du coup c’est plutôt New Mutants qui t’inquiète ?
X : Ah ça mon vieux c’est peu de le dire. Quelques précisions à propos du film : il doit être, à l’image de Logan et de Deadpool, une espèce de pas de côté dans l’univers des mutants, proposant quelque chose de différent dans le ton et les enjeux. Logan s’approchait du western dramatique, Deadpool de la comédie décérébrée, New Mutant devait se rapprocher du film Young Adult, avec des éléments d’horreur. C’était en tout cas le projet du réalisateur, Josh Boone. Plutôt intéressant selon moi. Bref, le tournage a pris fin en septembre 2017, et la post-prod a commencé juste après. Quelques mois plus tard, en janvier 2018, le film est brutalement repoussé à février 2019. Ce qui est...questionnant, si vous me permettez l’emploi de ce néologisme, mon cher.
T : Je vous permets ! La langue évolue avec les usages, n’en déplaise à quelques esprits chagrins ! C’est comme ça ! Mais alors, comment la fox a-t-elle expliqué ce décalage ?
X : Le premier élément donné par le studio, c’est qu’il ne souhaitaient pas avoir deux films du même genre en même temps dans les cinémas, avec Deadpool 2 en l’occurrence. Sauf qu’un tel report semblait pouvoir aussi indiquer que la post-production et les éventuels “reshoot”, le fait de devoir refilmer certaines scènes, allait prendre plus de temps que prévu. De plus, la Fox a annoncé qu’une partie du script avait été réécrite, avec l’inclusion de nouveaux personnages.
[NEW MUTANTS]
T : Ok d’accord mais là tu me parles d’une sortie en février 2019, et le film est toujours pas là que je sache ?! Pourquoi tu mens ?! POURQUOI ? MOI QUI T’AI TANT DONNÉ !!! REGARDE-MOI XAVIER !
X : Rappelle toi du début de ma chronique ! J’ai dit que le film était finalement prévu pour août 2019 ! Car la fox l’a de nouveau retardé ! Cette décision a été prise en mars 2018.
T : Il faut suivre niveau calendrier…
C : Oui, ben écoutez, je fais ce que je peux. La raison de ce report : ce n’est pas que quelques scènes qui devaient être tournées de nouveau, mais bien la moitié du film. Cependant, à en croire plusieurs médias américains, notamment The Hollywood Reporter et Screen Rants, aucun de ces reshoots n’a eu lieu, et encore pire : ils n’ont pas été planifiés. Donc là je dois vous dire qu’une sortie le 2 août me semble compromise.
T : mais quel bazar, on a pas idée de nos jours de se compliquer la vie comme ça ! De mon temps c’était beaucoup plus simple ! On en faisait pas des caisses comme ça ! On avait des discman sur lesquels on écoutait 2001 de Dr Dre et tout le monde était content !
X : Selon moi, il y a plusieurs choses : probablement que la fox a voulu assurer le succès de son film et lui donner toutes ses chances. On n’est pas dans la même situation que le dernier fantastic four, qui a été un nid à drames, personnels, économiques et artistiques. Probablement, aussi, qu’il y a eu des soucis dans l’organisation des reshoots, dans la réécriture des scènes, etc. C’est compliqué de savoir. Mais moi je pense qu’il y a quelque chose de plus important : le rachat de la Fox par Disney.
T : On rappelle qu’historiquement, Marvel ne possédait pas les droit d’adaptation de ses propres personnages au cinéma jusqu’à la fin des années 2000 et la naissance de l’univers cinématique Marvel, et que, pour cette raison, c’est la Fox qui a fait tous les films X-Men jusqu’à présent.
X : et le studio en a fait une franchise à succès ! Mais aujourd’hui Marvel est une propriété de Disney. Avec le développement du Marvel Cinematic Universe, le retour des Mutants dans le giron de Marvel Studios est un événement important. Les plans d’acquisition ont été évoqués pour la première fois en décembre 2018, et à l’heure où est enregistrée cette chronique, c’est à dire fin mars 2019, les choses viennent tout juste d’être officialisées.
Il y a donc l’enjeu d’intégrer rapidement ces personnages dans l’univers commun développé depuis une grosse dizaine d’années, et il est très probable que de nouveaux acteurs soient choisis pour les personnages de la franchise X-Men. Sauf que la Fox avait beaucoup de projets pour les X-Men avant le rachat : ils ont donc fait leur truc dans leur coin, et ça a marché. L’acquisition par Disney change la donne : je pense que le groupe ne sait pas quoi faire de New Mutants. Dark Phoenix peut encore passer, parce que le ton du film semble se rapprocher de ce que veut faire Marvel Studios. D’ailleurs, le bruit court que New Mutants n’aura pas le droit à une véritable sortie cinéma et se retrouvera sur le futur service de streaming de Disney. Ce ne serait pas déshonorant, juste un peu triste. Enfin voilà, on verra d’ici quelques mois ce qu’il en est, peut-être l’occasion d’une future chronique dans les croissants ?
T : Peut-être ! Tu seras évidemment bienvenu pour en parler. Dans tous les cas, merci pour ce récapitulatif, Xavier, et à bientôt !
Mutants et cinéma : les explications du professeur Xavier (Eutrope)
Les sorties constamment repoussées des films « Dark Phoenix » et « New Mutants », tous deux tirés de la licence X-Men, soulignent un malaise et des différences d’agenda entre Disney et 20th Century Fox. Xavier Eutrope a détricoté cet imbroglio pour nous.
0:00
7:19
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.