CORENTIN : Bonjour à toutes et à tous pour une nouvelle chronique *interrompu par Xavier*
Xavier : Marvel contre DC comics, Pain au chocolat contre chocolatine, Trotsky contre Staline….
C : euh ça va Xavier ? Tu divagues
X : ah pardon Corentin ! Excuse moi ! J’étais en train de me souvenir des duels mémorables pour introduire ma chronique du jour ! Et aujourd’hui je vais vous parler de : chaussures.
C : *petit temps de pause* Oui ? et donc ? De chaussures ? de duels de chaussures ? C’est pas clair là.
X : Oui oui un duel de chaussure ! Absolument ! Mais en fait, c’est surtout un duel de frères tu vois, car c’est bien connu, les familles c’est compliqué.
C : Bon je comprends pas, on parle de chaussures ou de frères ?
X : Tu connais Adidas ? Oui, avec les bandes là, tu sais la chanson de Run DMC, le groupe de rap
[MY ADIDAS]
C : Oui oui c’est bon. Et donc ? Ils sont les rivaux de Nike, c’est ça ?
X : oui non mais c’est pas ça que je veux dire. Tu vois Puma ? Eh bien, Adidas et Puma ce sont des marques soeurs, enfin, leurs fondateurs sont frères, et si il y a deux marques, c’est parce qu’ils sont frères tu vois, mais qu’ils s’entendaient plus, enfin ils pouvaient plus se voir.
C : je commence à… enfin non je ne suis pas sûr de voir.
X : Après la première guerre mondiale, un jeune allemand se met à fabriquer des chaussures de sport chez sa mère, qui habite dans la charmante cité de Herzogenaurach en Bavière. Cet homme s’appelle Adolf Dassler. Son surnom ? Adi. Pas de le bonhomme de synthèse là, suivez un peu. Donc il s’appelle Adolf, surnom Adi, et il a un frère, Rudolf Dassler, qui le rejoint dans son activité en 1924.
C : donc on a Rudolf et Adi Dassl….ADI DAS C’EST LE NOM DU CRÉATEUR DE LA MARQUE MAIS ATTENDS QUOI
X : eh oui, c’est comme le logo de Carrefour, quand tu te rends compte que c’est un C blanc sur un fond rouge et bleu tu…
C : LE LOGO DE CARREFOUR C’EST UN C BL...
X : oui bon, je peux continuer ? Merci. A l’époque il n’y a pas d’Adidas ou de Puma, il y a la Gebrüder Dassler Schuhfabrik, que l’on peut traduire en “fabrique de chaussure des frères Dassler”. Bon ils font des bonnes pompes, et surtout en 1936 Adi Dassler réussit un sacré coup de com’. Lors des jeux olympiques de Berlin, qui se tenaient cette année-là, la plupart des athlètes allemands portaient des chaussures Dassler. Mais Adolf Dassler avait aussi réussit à convaincre un certain Jesse Owens, athlète américain de porter ses chaussures. Owens, noir, gagnera quatre médailles d’or dans cette compétition qui avait été transformée en démonstration de force du régime nazi par Hitler, tout ça avec des chaussures Dassler. Sacré coup de comm.
C : oui comme tu dis, sacré coup de comm ! Mais du coup, comment ça se fait qu’ils se sont séparé ? ça avait l’air de bien marcher entre eux !
X : C’est un peu compliqué. Il n’y a pas de version définitive des faits. Certains disent que Rudi avait eu une relation avec la femme d’Adolf Dassler. Ce qui aurait créé quelques tensions. Bon. C’est une théorie. Mais avant la rupture des frères en 1948, il y a eu la seconde guerre mondiale. Il y a des histoires de dénonciation aux alliés (ah oui c’est lui le plus gros nazi), des conflits autour des brevets de certains procédés techniques et même d’adultère qui circulent. Mais Il semblerait que ce soit une histoire de mauvaise communication qui soit à l’origine de leur séparation.
C : ah oui la communication c’est important on y revient toujours, moi je dis que la comm c’est vraiment important dans les relations eh oui. Si vous avez besoin de plus de conseil de ce genre, n’hésitez pas à me contacter.
X : En gros, lors d’un bombardement allié pendant la guerre, il est dit que lorsque Rudolf et sa famille sont arrivés dans l’abri, adolf, qui était déjà là, se soit exclamé “ces salauds sont de retour”. Bon, peut-être qu’il parlait des bombardiers alliés, on sait pas. Toujours est-il que peu de temps après la guerre, en 1948 donc, ils se séparent et créent chacun leur société.
C : Donc Adolf Dassler crée Adidas et Rudolf Dassler Puma, c’est ça ?
X : alors oui et non. Oui Adolf Dassler crée Adidas, absolument. Mais Rudolf Dassler, de son côté lance Ruda. Rudolf Dassler, Ruda, vous l’avez ? Bon je vais pas faire un dessin non plus. Mais bon, au bout de quelques mois il change ça en Puma, parce que Ruda c’était pas vraiment sexy, alors qu’un puma, quand on y pense, c’est quand même super se
C : *interrompt Xavier* bon oui HMM HMM d’accord, donc en 1948 il se séparent et créent chacun leur propre marque, mais j’imagine que les choses se sont calmées après ça non ?
X : MAIS PAS DU TOUT. Les deux sociétés avaient, et ont toujours d’ailleurs, leur siège social à Herzogenaurach. Aujourd’hui, bon ça va ok, même si Adidas et Puma sont des concurrents très féroces. Mais à l’époque, cela a littéralement coupé la ville en deux, les habitants et ouvriers prenaient fait et cause pour l’une ou l’autre des marques. Autant dire que si vous aviez un boulot chez Adidas, vous ne risquez pas d’avoir de pote chez Puma.
C : Et donc on en est où entre les deux marques ?
X : Eh bien avec Nike elles font toutes deux partie des plus grosses marques de vêtements sportifs du monde. Puma équipe ou va équiper sous peu les clubs de foot d’Arsenal, de Marseille, Manchester City, mais donne aussi du matériel à l’équipe d’italie, toujours en foot, et même à Antoine Griezman. Du côté d’Adidas, on retrouve des partenaires comme la Juventus de Turin, le Bayern Munich, Chelsea, Arsenal, Manchester United, la sélection allemande et des joueurs comme Paul Pogba. Mais chacune des deux marques à des partenariats dans des tas d’autres sports. Et si les résultats de Puma sont moins importants que ceux de Nike, on parle tout de même de milliards de dollars de chiffre d’affaire dans les deux cas.
C : Comme quoi, il y a des disputes de familles qui créent plus de richesses que d’autres. Merci Xavier pour ton résumé de l’étonnant destin croisé d’Adidas et de Puma et à bientôt !
0:00
6:38
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.