Corentin : Aujourd’hui avec Geoffroy Husson, on va parler des opérateurs mobiles...
Geoffroy : Bah oui Corentin. C’est ce que tu m’avais demandé, de trouver des sujets sur les télécoms, et j’ai bien compris que c’était avant tout pour toi. Tu veux savoir quel opérateur choisir, quel est le meilleur forfait, quelle est la couverture de la 3G chez Orange, Free ou Bouygues, et bien on va en parler !
Corentin : Mais pas du tout, rien à voir, c’est pour les auditeurs et auditrices avant tout !
Geoffroy : Bien sûr, bien sûr. Donc, pour les auditeurs et auditrices qui voudraient changer d’opérateur, l’Arcep, qui est un peu le CSA des opérateurs mobiles, a mis en ligne, mi-septembre, un petit outil bien pratique. Contrairement à ce que disait Xavier Niel lors du lancement de Free Mobile il y a 5 ans, le prix ne fait pas tout, loin de là.
[EXTRAIT XAVIER NIEL]
En fait, l’outil mis en ligne est tout simplement une carte de France qui peut se trouver sur le site MonReseauMobile.fr. Celle-ci utilise à la fois couverture simulée, grâce aux données déclaratives fournies par les opérateurs, et qualité mesurée par l’Arcep sur le terrain, sur un million de mesures.
Corentin : Et on y trouve que sur cette carte mon cher Geoffroy ?
Geoffroy : Eh bien mon cher Corentin, tout plein d’informations plus pertinentes les unes que les autres. D’abord, et c’est normal, la couverture des quatre opérateurs (Free, Bouygues, Orange et SFR) pour la voix et les SMS. Jusque-là, ça va. Grosso modo, tout le monde a une couverture à peu près équivalente avec 99% de la population et plus de 90% du territoire.
Et puis le site, très bien fichu, vous permet de cliquer sur un petit bouton, intitulé sobrement « Internet mobile » et c’est là que ça se gâte clairement.
Corentin : J’imagine que du coup, on peut voir la couverture Internet des opérateurs ?
Geoffroy : Tout à fait Corentin, c’est l’idée. En 3G, passe encore. Bouygues est à 90% de la surface et Free à 83%, quand tout le monde reste au-dessus de 99% de la population. En revanche en 4G c’est la bérézina. Free ne couvre que 82 % de la population, et 48% du territoire, quand Bouygues est à 90 % de la population couverte en 4G et seulement 61 % du territoire. Du côté de SFR et Orange, passe encore, on est à 65 %.
Corentin : Comment ça s’explique ?
Geoffroy : Eh bien les antennes 4G sont encore très récentes et il faut que les opérateurs les déploient pour que les différentes régions soient desservies. Autant une antenne 4G peut faire passer de la 3G, autant une antenne 3G ne peut pas faire passer de 4G. Du coup, tout le monde doit aller au plus vite pour accélérer le rythme et installer de nouvelles antennes.
Corentin : Comment ça accélérer le rythme ?
Geoffroy : Eh bien figure-toi que les opérateurs ne sont pas tout à fait libres. Je l’ai dit, l’Arcep c’est le CSA des opérateurs. Du coup, comme le CSA, il peut sanctionner les opérateurs qui ne se soumettent pas à leurs obligations de couverture. Par exemple, en février 2016, l’autorité a tiré les oreilles de Bouygues et SFR à cause de leur mauvaise couverture 4G dans les zones peu peuplées.
Il faut dire que pour avoir droit d’utiliser les fréquences 3G ou 4G, les opérateurs sont soumis à certaines obligations. Par exemple, d’ici octobre 2019, tous les opérateurs devront fournir de la 4G à au moins 60 % de la population. On l’a vu, c’est a priori déjà le cas. Mais ça devra par exemple monter à 90 % du réseau ferré national d’ici décembre 2030. Pour l’instant on en est loin, notamment chez Free, malgré les annonces des opérateurs
[INSERT COUVERTURE 4G]
Corentin : Et donc quel opérateur est-ce que je dois choisir ?
Geoffroy : Eh bien pour revenir à la question qui te préoccupait tant, puisque tu vis en île de France, tout est bon pour toi. Là où ça se complique, c’est pour les personnes vivant loin des grandes agglomérations. Dans ce cas, j’invite tous les auditeurs à aller par eux-mêmes sur la carte Mon Réseau Mobile.fr, tout attaché et à sélectionner leur opérateur en bas à droite, pour voir si un concurrent pourrait mieux les couvrir en voix, en 3G ou en 4G et si finalement l’opérateur le moins cher est forcément le plus efficace. En fait non…
Corentin : Très bien dans ce cas, merci beaucoup Geoffroy !
0:00
6:05
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.