Benjamin : Attention ! J’ai trouvé un moyen de gagner de l’argent sans rien faire ! De l’argent magique d’internet ! Grace à un vieux truc bizarre !
Corentin : Attend, laisse-moi deviner. Les médecins te détestent ? Les autres internautes, peut-être ?
B : Eh non, car ils sont tous sur la même ASTUCE ! Corentin ! Je gagne de l’argent grâce aux applications de quizzs ! Des milliers de dollars ! Alors ? T’es jaloux ou bien ?
C : Euuuuh... réponse A. Non. Ca m’a tout l’air d’être arnaque. C’est vrai ces histoires ?
B : Non, mais un jour peut-être, j’arriverai à gagner 5 ou 10 euros sur une partie, et je passerai à autre chose ! Bonjour à tous, je suis Benjamin Benoit, je m’acceuille tout seul dans cette chronique et je vais vous parler d’une mode amusante qui nous vient tout doucement des États-Unis. Qui arrive timidement en France, mais qui, en l’état actuel des choses, concerne les gens qui parlent vraiment très bien anglais et qui ont une très bonne culture anglo-saxonnes. Les autres ? Restez quand même, vous allez découvrir une manière nouvelle de jouer avec votre portable, et vous aller comprendre pourquoi, chaque jour à la même heure, un gros million de personnes arrêtent ce qu’elles sont en train de faire pour jouer... à HQ Trivia.
[SALUT LES PETITS AMIS C’EST UN EXTRAIT ENTHOUSIASTE]
C : Ce monsieur a l’air très enthousiaste. Qu’est-ce que c’est, HQ Trivia ? Et c’est quoi du trivia ? Ca se mange ?
B : Mais non. En français, on dira « jeu de quiz ». Burger Quiz est un jeu de trivia. Trivial Poursuit est un jeu de trivia. Wow, surprise ! Et là nous venons d’entendre la voix de Scott Rogowsky, l’animateur survitaminé de cette émission. Ce monsieur a du sucre à la place du sang. Ou autre chose. Mais c’est surtout l’animateur d’HQ Trivia, deux fois par jour, quelque part aux États- Unis, il anime un live qui fascine toute l’amérique et un peu le reste du monde.
C : Alors dis-nous. Comment ça marche ?
B : Si tu installes l’application, deux fois par jour, donc à 21h et 3 heures du matin heures françaises, tu vas recevoir une chtite notification qui dit « Hey ! Viens voir donc ! Ca va commencer ! Tu veux essayer de gagner des sous, non ? » Ah bah oui ! Moi j’aime l’argent. Donc j’essaie. Je fais bien gaffe d’être connecté à mon wifi, et là une vidéo live se lance. Le but du jeu est de répondre à 12 questions à 3 choix multiple. A la première erreur, tu es éliminé et tu as le droit de juste regarder la suite. En revanche, si tu arrives jusqu’au bout, tu partages le pactole avec les autres, qui ira directement sur ton compte Paypal. La mise de base est souvent de 5 000 dollars. Exceptionnellement, elle peut atteindre dans les 300 000.
C : C’est quoi l’astuce ? C’est trop beau pour être vrai.
B : Eh bien, c’est trop difficile, tout simplement. Tu vas déployer des efforts trop réguliers pour gagner une clopinette qui te paiera un magazine un jour, donc le rendement n’est pas terrible. Les questions sont trop faciles au début, puis elles deviennent trop difficiles. Mais trop difficiles pour un américain : donc avec du vocabulaire américain, et une emphase sur le baseball, le football, le droit constitutionnel ricain... écoute Corentin, grace aux Animaniacs je connais bien mes capitales d’États mais je ne peux pas faire de miracles. Même un joueur lambda américain, appellons-le John MacTrivia, bah il y arriverait pas beaucoup. Même en étant un crack, il faut beaucoup, beaucoup, beaucoup de chance. Bien sûr que 100% des gagnants ont tentés leur chance, mais il faudra persévérer.
On écoute un petit sketch de la chaîne Youtube de Buzzfeed US.
[EXTRAIT SKETCH BUZZFEED]
C : Mais attend. 300 000 dollars de lot ? D’ou vient d’où cet argent ?
B : Bah des sponsors de l’application. Encore une fois, il peut y avoir plus d’un million de joueurs sur une session. Donc pas de publicité native, pas de vidéo publicitaire en tant que tel, juste des sponsors qui peuvent fournir les cash prizes. Les montagnes de billets. De fin octobre à début avril, l’application a donné 1,223,100 brouzoufs, dont le cinquième est tombé dans une opération Ready Player One fin mars. Vous inquiétez pas pour eux, les mécènes sont là et vont continuer d’arriver. Parce que cette application monopolise l’attention sans condition.
C : C’est très astucieux. Pendant un quart d’heure, tu es ultra concentré sur ton écran. Tous les jours. Si tu as un message à faire passer, notamment dire le nom d’une marque, c’est pas mal.
B : C’est sûr. Un tel concept a du potentiel, et il y a du flair derrière. Les deux grosses légumes d’HQ Trivia sont Rus Yusupov et Colin Kroll, aussi deux anciens fondateurs de Vine, ex-appli de minividéos. Il n’y a pas si longtemps, le jeu offrait 100 dollars par session et accusait de gros problèmes techniques. Je vous lit un extrait du Monde.fr, début janvier. Les joueurs se plaignent régulièrement de ralentissements intempestifs lors des parties. Plus embêtant, des participants ont également accusé l’application de les avoir éliminés alors qu’ils avaient répondu juste, d’autres ont signalé des questions qui n’apparaissent pas ou des vies supplémentaires, gagnées en invitant des gens à jouer, qui disparaissent. Ca s’est un peu amélioré depuis... mais l’appli se refuse encore aux questions sponsorisées ou à l’achat in-app de jokers.
C : Je vois le genre. Imaginons : dépenser cinq dollars pour sauter une question, sauf la dernier... quelque chose du genre.
B : Pas encore, mais HQ Trivia commence à intégrer des fonctions sociales par exemple. On s’y dirige peut-être... et en attendant, il y a quelques copies carbone, américaines ou pas. Be The One, qui a débauche Julien Lepers à sa sortie de... sa retraite ? Je sais plus trop. Cash Show, une appli chinoise pas bien écrite, Oh My Quiz aujourd’hui morte, FlashBreak... et d’ailleurs, c’est un véritable enjeu actuel du marché chinois. Mais je peux te jurer qu’avant de trouver un véritable modèle économique, il va falloir se poser d’autres questions pour tout le genre : rien que sur HQ Trivia, on commence à trouver des petits malins qui gagnent avec des robots. C’est, potentiellement, tout un genre de jeu et un modèle qui est en train d’émerger... avec ses complications.
C : Merci pour cet exposé Benjamin, et à bientôt pour une nouvelle chronique détonnante.
B : Je pars en voyage, on se retrouve dans un mois. Bisous, je m’envole ! A la prochaine !
La folie du quiz, maintenant dans votre smartphone
Plus besoin de traîner ses guêtres sur les plateaux de télévision pour tenter de gagner trois francs six sous. HQ Trivia, Be The One, Cash Show… Autant de noms qui ne vous disent peut-être rien, mais qui rassemblent des millions de personnes chaque jour, devant leurs smartphones. Quels sont les tenants et les aboutissants de ces applications de quiz qui promettent monts et merveilles à leurs candidats ? On voit ça avec Benjamin Benoit.
0:00
6:05
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.