Et si je vous proposais d’aller manger un bout, rapidement, sans pression ? Et si je vous proposais d’aller chez DomiNick’s pour se manger une bonne Pizza ? Ou bien un bon filet de poulet au Sanders Court & Café ? Ou encore un bon sandwich chez Pete’s Super Submarines ? Il y a fort à parier que n’aurez aucune idée de quels restaurants je parle.
Et pourtant, ces restaurants sont devenus des chaînes extrêmement connues. Avec des identités que l’on reconnaît au premier coup d’oeil ! Ces identités ont pourtant des origines souvent étonnantes... Commençons par le plus célèbre des Colonel cuisiniers : le Colonel Sanders, fondateur et égérie de la chaîne de restaurants Kentucky Fried Chicken. Tenez, le voici dans une pub américaine de 1969.
[Pub KFC - 6’]
C’est à ce moment là que vous vous dites, un Colonel qui cuisine, en voilà un qui a réussi à se reconvertir dans la restauration après l’armée.
Eh bien, pas du tout ! Le Colonel Harland Sanders ne doit son grade qu’à ses talents culinaires, et aussi à un gouverneur zélé.
Car voyez-vous, depuis la fin du 19e siècle, le titre de Colonel au Kentucky, c’est un peu comme celui de Chevalier de la Légion d’honneur en France. On vous la donne. Or Ruby Laffoon, le gouverneur du Kentucky en poste entre 1931 et 1935, les a distribué comme des échantillons gratuits. Harland Sanders a fait partie des 5 000 nouveaux appelés et en 1935, le voici Colonel en raison de ses services rendus à la gastronomie. Et ce, 5 ans seulement après l’ouverture de son premier restaurant : le Sanders Court & Café. Six tables installées dans une station service laissée à l’abandon après la grande dépression.
La suite, vous la connaissez certainement. KFC a grandement axé son marketing sur son fondateur qui se fera alors appeler simplement “colonel”. Sa tenue de gentleman du sud, avec son costume blanc et sa cravate texane, sont devenus cultes. Même son visage est dans l’imaginaire collectif, il faut dire que l’enseigne en a fait son logo.
--
Mais laissons le poulet frit pour une bonne Pizza à l’Américaine. Une des enseignes les plus célèbres venues d’outre-atlantique est certainement Domino’s Pizza. Tout le monde est capable de visualiser ce gros domino rouge et bleu arborant 3 points blancs. Mais au fait pourquoi un domino ?
Eh bien peut-être que le nom de ce restaurant racheté en 1960 par Tom Monaghan, le fondateur, éclairera votre lanterne. Cette pizzeria située dans la petite ville d’Ypsilanti, près de Détroit dans le Michigan, s’appelait DomiNick’s. du nom de son ancien propriétaire qui s’appelait justement Dominick.
Tom monte son affaire et finit par posséder trois restaurants. Dominick refuse de voir son nom affiché partout dans le comté, Tom doit donc en trouver un nouveau pour sa jeune chaîne de restaurants. Il se creusa la tête, jusqu’au jour où l’un de ses livreurs est revenu d’une course en déclamant triomphalement : “J’ai notre nom ! Domino’s !”
DomiNick’s... Domino’s... Assez similaire et surtout mémorable ! Mais au fait, pourquoi trois points ? Eh bien, un point pour chaque restaurant que Tom Monaghan possédait à ce moment-là, tout simplement. Le jeune restaurateur qui ne se doutait pas encore de l’ampleur qu’allait prendre sa petite affaire s’était naïvement dit qu’il ajouterait un point pour chaque nouvel établissement. Heureusement que cette idée est resté dans les tiroirs, car en 2016, l’enseigne célébrait l’ouverture de son 2 000e restaurant.
Passons de la pizza au sandwich, avec une marque bien connue.
--
[Pub subway 15’]
Cette publicité pour les sandwicheries Subway date de 2016. On y voit de jeunes urbains dans leur vie de tous les jours, forcément créative, un peu comme on crée son sandwich chez Subway. Elle se termine sur un plan serré où l’on voit une jeune fille et derière, un chemin de fer.
Est-ce le métro suspendu tel qu’on peut le voir sur la ligne 6 du métro parisien ? Après tout, Subway signifie “Métropolitain” dans la langue de Shakespeare. Mais alors quel est le rapport entre les sandwich et les métros. Eh bien à priori, aucun. On pourrait même dire que l’origine de Subway vient plus des sous-marins que des trains.
Nous sommes en 1965, à Bridgeport, dans le connecticut. Le jeune Fred DeLuca décide de lancer son propre commerce de sandwich afin de financer ses études de médecine. Pour cela il demande à un ami de la famille, Peter Buck, de lui prêter de l’argent. Quant au nom de l’établissement, il choisit d’utiliser celui de son investisseur.
Il nomme ainsi son restaurant le Pete’s Super Submarines. Car le submarine sandwich est tout simplement un type particulier de sandwich aux États-Unis, de par sa ressemblance à un sous-marin. Le nom sera raccourci pour Pete’s Submarine, puis en 1974, le nom de Subway est adopté. La légende veut que ça soit à cause du fait que Pete’s Submarines sonnait un peu trop comme Pizza Marines dans les spots publicitaires à la radio.
Il faudra attendre les années 80 et un développement beaucoup plus large de la franchise pour que les boutiques se décorent avec des plans de métro et autres référence au terme “Subway” qui signifie donc, je le rappelle “métro”.
Allez. Un petit dernier et pour cela, revenons à Paris pour s’intéresser une chaîne bien française de grill : Hippopotamus.
--
Les Franciliens en particulier connaissent bien Hippopotamus et son sympathique hippopotame qui lui sert de mascotte.
Mais pourtant, les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que n’y mange pas d’hippopotames !
Encore une fois, nous allons devoir remonter dans le temps pour comprendre.
Christian Guignard, 20 ans, étudiant en médecine (encore un), se voit contraint de soutenir financièrement son père malade en reprenant son affaire située avenue Franklin-Roosevelt à Paris. Nous sommes en 1968, l’année de tous les changements.
Mais le jeune homme n’a pas envie de continuer ce que cette adresse a toujours fait. Il a envie de reproduire un concept qu’il a découvert l’année qui a précédé, lors d’un road trip aux États-Unis. Pas de chance. Nous revoici aux États-Unis.
Le déclic se fera donc en 1967, à San Francisco, dans un restaurant aujourd’hui fermé qui se nommait, je vous le donne en mille : L’Hippopotamus.
Et cet établissement-là était encore plus ancien ! Il a été fondé par un certain Jack Falvey dans le début des années 50 et a été jusqu’en 1987 un lieu extrêmement populaire de restauration.
La principale caractéristique de cet Hippopotamus californien était la taille colossale des burgers qui y étaient servis. Des mets capables de satisfaire les plus grands appétits, dont ceux des hippopotames, au demeurant herbivores pour la très grande majorité.
Il semblerait d’ailleurs que Jack Falvey ait une appétence particulière pour les animaux dans ses différentes entreprises. Il a en effet dirigé un Giraffe Liquor Shop (une boutique de spiritueux), un bar nommé le Monkey Inn ainsi qu’un autre : le Crocodile Casbah.
Aujourd’hui, l’Hippopotamus de San Francisco est fermé, mais la chaîne développée par Christian Guignard avec l’autorisation de Jack Flavey subsiste toujours aujourd’hui, même si la spécialité n’est plus vraiment le burger, mais bien les grillades.
0:00
6:42
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.