Corentin :Bonjour Geoffroy, aujourd’hui tu es avec ta valise, parce que tu reviens tout juste de voyages, c’est bien ça ?
Geoffroy : Tout à fait, excuse-moi, je n’ai pas eu le temps de repasser chez moi, j’ai passé la semaine dernière à Londres.
C : Ah ouais, tranquilou, on part en vacances. C’était pour le Royal Wedding ?
G : Mais pas du tout, c’était travail, travail, travail. J’étais en voyage de presse, parce que les 15 et 16 mai dernier, ce sont deux constructeurs qui présentaient leurs nouveaux smartphones…
C : Encore, mais ça ne s’arrête jamais dis donc… Ils sont vendus à quel prix ? 800 euros ? Plus de 1000 euros.
G : Ah non, tu fais fausse route. Aujourd’hui, justement, on va parler du milieu de gamme de la téléphonie. Ou mieux, du haut de gamme à bas prix. En fait c’était la présentation de deux smartphones particulièrement attendus, les Honor 10 et OnePlus 6.
C : Ah oui, tu avais déjà parlé de ces marques-là, dans ta chronique sur les constructeurs chinois.
G : Tout à fait, et les abonnés peuvent la retrouver dans le brunch.
En fait, si ces smartphones étaient attendus, c’est parce que depuis quelques années, Honor et OnePlus ont mis un grand coup de pied au marché des smartphones. Si on a des iPhone ou des Galaxy S vendus à plus de 900 euros désormais, chez ces constructeurs chinois les tarifs restent particulièrement intéressant, autour de 400 ou 500 euros.
C : Oui, mais on en a toujours eu des smartphones à ce prix-là.
G : Certes, mais avant ils étaient considérés comme du milieu de gamme. On avait des appareils plutôt moyens qui étaient fluides dans la navigation, mais moins dans les jeux 3D. Mais ça c’était avant. En 2014, OnePlus a lancé un smartphone à 300 euros avec un Snapdragon 801. Ça ne parlera pas à tout le monde, mais pour simplifier, c’était l’une des puces les plus puissantes de l’époque, la même qui équipait le Samsung Galaxy S5, pourtant vendu à 650 euros, plus de deux fois plus cher. Depuis, comme tous les constructeurs, OnePlus a augmenté ses prix, mais le OnePlus 6 annoncé récemment, est affiché à 520 euros quand on a désormais un Galaxy S9 à partir de 850 euros. Et comme l’explique le site Frandroid, ça reste l’un des meilleurs smartphones à l’heure actuelle.
[Insert Frandroid]
C : Ah oui, c’est hyper intéressant.
G : Clairement. Surtout que du côté de Honor, c’est la même chose. On a un smartphone qui reprend la même puce que le Huawei P20, vendu 679 euros, mais avec un tarif qui n’est cette fois que de 400 euros. Bref, Honor et OnePlus ont tué le game du milieu de gamme depuis quelques années.
C : Et c’est la même chose cette année ?
G : Clairement. Pour leurs tarifs respectifs, les deux smartphones sont ce qu’on peut trouver de mieux. Ils proposent tous les deux des écrans performants, des appareils photo plus que corrects et une fiche technique digne d’appareils vendus à plus de 600 euros.
Par contre, il y a une petite différence cette année, c’est qu’ils ont une véritable concurrence, surtout pour Honor.
C : Comment ça ?
G : Eh bien je te disais tout à l’heure que Honor et OnePlus étaient tous seuls sur ce segment milieu de gamme performant, mais ça a un peu changé cette année. La surprise est venue de deux constructeurs plutôt planplan que l’on n’attendait pas sur des smartphones aussi compétitifs, avec Asus et Nokia.
C : Ah oui effectivement, c’est des marques qu’on n’attendait pas là-dessus.
G : Clairement. Que ce soit Asus, qui est un acteur plutôt récent dans les smartphones, ou Nokia, que l’on pensait disparu, la surprise est de taille.
Le premier a lancé son Asus Zenfone 5, un appareil plutôt performant avec un design assez classieux et des photos très convenables. C’est également l’avis de Nicolas Catard de la chaîne YouTube TheGrandTest.
[Insert Nicolas Catard]
Le second propose quant à lui le Nokia 7 Plus, qui reprend le design assez monolithique cher à la marque, mais avec une interface Android épurée, telle qu’on les retrouve sur les smartphones Nexus ou Pixel. Et surtout, les deux smartphones sont proposés autour de 400 euros.
C : Et les performances sont à la hauteur ?
G : Les performances sont clairement très bonnes, oui. En fait, ce renouvellement du milieu de gamme vient d’un autre constructeur : Qualcomm. Qualcomm ne fabrique pas de smartphones, mais seulement des composants et notamment les « system on chip », c’est-à-dire les puces qui équipent les appareils et font office de processeur, de puce graphique ou de puce 4G.
Qualcomm a renouvelé sa gamme de processeurs milieu de gamme, la gamme 600. Désormais, celle-ci se veut bien plus véloce dans un usage traditionnel et c’est là-dessus qu’ont comptés Asus et Nokia. Certes, les deux smartphones ne sont pas à la hauteur du Honor 10 ou du Oneplus 6 pour les jeux 3D, mais dans un usage de navigation sur les réseaux sociaux, d’ouverture de nombreuses applications ou même de puzzle game comme Candy Crush, les utilisateurs ne sentiront que très peu de différences. Asus et Nokia apportent enfin une vraie concurrence à Honor et OnePlus, comme l’explique encore une fois Frandroid à propos du Honor 10.
[Insert Honor 10]
C : Mais pourquoi continuer à acheter des smartphones à plus de 800 euros, si les modèles à 500 sont aussi performants ?
G : Eh bien il y a deux raisons principales mon cher Corentin. En fait, les constructeurs ont modifié leur nivellement de gamme. Plus besoin de dépenser plus de 500 euros pour des performances convenables, pour une bonne autonomie, un écran performant ou un design qui rend bien. Aujourd’hui on trouve des smartphones avec un dos en verre ou en métal y compris à 200 euros.
En fait, le nivellement se fait désormais sur deux points. Le premier, on en a parlé, ce sont les performances dans les jeux 3D. Et pour ça, seuls Honor et OnePlus parviennent à faire aussi bien que des smartphones vendus à plus de 800 euros. Le second point, c’est la photo. Pour avoir un bon traitement d’image, et surtout des clichés qui rendent bien y compris en faible luminosité, pour des photos de nuit ou en soirée, il faut forcément passer à la caisse. Le Honor 10 et le OnePlus 6 s’en sortent correctement, mais pas autant que le Galaxy S9, l’iPhone X ou le Huawei P20 Pro.
Finalement, ça sera probablement ça la prochaine course à l’armement pour les constructeurs. Parvenir à proposer des photos de très bonne qualité en faible luminosité, y compris pour des smartphones à des tarifs accessibles.
C : Eh bien tout cela n’augure que du bon pour nos porte monnaies en tout cas. Merci Geoffroy pour toutes ces explications et à bientôt !
Quand Asus et Nokia infiltrent le milieu de gamme
Honor, Asus, OnePlus, Nokia… Autant de marques qui se tirent la bourre sur le domaine très convoité du smartphone milieu de gamme ! Avec Geoffroy Husson de « Tom’s Guide », nous allons voir que certains modèles peu onéreux peuvent presque, presque, concurrencer certains modèles de luxe.
0:00
6:31
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.