Corentin : Aujourd’hui j’accueille Omar Belkaab de FrAndroid et si je lis bien le script qu’il a préparé pour moi on va parler de Huawei ! Aaaah, je te vois venir : tu vas parler de smartphone, n’est-ce pas ?
Omar : Bonjour Corentin ! Tu as parfaitement lu le script, merci ! Pour répondre à ta question : non, on ne va pas parler de smartphones aujourd’hui !
C : Ah bon ? Huawei est pourtant sur le podium des plus grands fabricants de smartphones dans le monde avec Samsung et Apple non ?
O : C’est totalement vrai, mais ce n’est pas l’activité historique de Huawei…. L’entreprise chinoise est avant tout un fournisseur d’infrastructures réseau.
En fait concrètement, et depuis des années, Huawei va voir les opérateurs télécoms comme Orange par exemple et il leur vend des antennes, du matériel, des logiciels, des prestations de services, etc. Tout un tas de choses qui vont leur permettre ensuite de déployer leur réseau télécom comme la 4G par exemple.
C : Je comprends mais je t’avoue que ça n’a pas l’air folichon ton histoire là.
O : Détrompe-toi Corentin ! C’était un rappel obligatoire pour pouvoir enfin entrer dans le vif du sujet ! Parce que là je vais te parler d’espionnage et de conflit géopolitique. Et là ça devient passionnant !
C : Aaah tu me rassures !
O : Il y a deux choses qu’il faut retenir. La première c’est que Huawei est un mastodonte dans le domaine des infrastructures réseau. Avec Ericsson et Nokia, c’est un leader mondial du secteur.
La deuxième chose à retenir c’est que Huawei c’est un véritable champion en Chine. À travers la puissance de Huawei, c’est un peu la puissance de la Chine qui se manifeste.
C : Et donc si quelqu’un frappe Huawei, c’est la Chine qu’il frappe indirectement;
O : Exactement. Eeeeet justement ! Devine qui a frappé Huawei ?!
Ce sont les États-Unis d’Amérique monsieur !
C : J’en profite pour rappeler que Camille Suard avait fait une chronique sur les tensions entre Washington et Pékin après l’arrestation de la directrice financière de Huawei par les autorités américaines pour une histoire d’embargo iranien non respecté. C’est à retrouver dans le Brunch.
O : L’incident que tu mentionnes a eu lieu en décembre 2018. Et depuis, les tensions entre la Chine et les États-Unis sont montées crescendo ! Les États-Unis accusent Huawei d’être une sorte d’outil d’espionnage au service de la Chine.
Et à ce sujet, il faut savoir que le régime communiste en place à Pékin a effectivement un rôle important au sein de Huawei, comme c’est le cas de toutes les entreprises chinoises.
C : C’est ce qu’explique très bien la spécialiste de la Chine Valérie Niquet dans l’émission C Dans L’air.
[EXTRAIT VALÉRIE NIQUET]
O : Et les soupçons contre Huawei, ce ne sont pas juste des paroles en l’air : la firme est poursuivi aux États-Unis pour TREIZE chefs d’accusations parmi lesquels il y a du vol, des fraudes et évidemment de l’espionnage.
C : Et la Justice américaine a notamment dévoilé des mails échangés entre des employés de Huawei qui montrent très explicitement qu’ils ont volé un robot appartenant à l’opérateur T-Mobile.
O : Effectivement. Et ça c’est de l’espionnage industriel. Ce que les États-Unis veulent maintenant prouver c’est que Huawei espionne les citoyens américains pour le compte de Pékin. On écoute mon collègue et ami Geoffroy de FrAndroid à ce sujet (ça faisait longtemps).
[EXTRAIT GEOFFROY]
O : Pour bien faire mal à Huawei,Washington veut frapper fort et interdire l’entreprise de s’impliquer dans le déploiement de la 5G aux États-Unis.
C : On rappelle que la 5G c’est le réseau mobile qui va succéder à la 4G avec de meilleurs débits, une meilleure couverture et moins de latence.
O : En d’autres termes, la 5G c’est le futur des télécommunications. Ah mais ! Justement ! Je te disais en début de chronique que Huawei était un leader dans ce secteur. La firme a forcément énormément investi dans la 5G et voit ses efforts en train d’être réduit à néant aux États-Unis.
Mais pas que ! Le gouvernement américain a incité ses alliés à faire pareil et du coup les infrastructures de Huawei pourraient aussi être bannies au Japon, en Australie ou en Allemagne.
C : Et la France dans tout ça ?
O : En France, officiellement, tout va bien avec Huawei mais il y a quand même des bruits de couloir qui laisse entendre que ça pourrait changer à moyen terme. Il faut surtout rappeler que la Commission européenne va se réunir à la fin du mois de février pour débattre et essayer de savoir si oui ou non il faut bannir Huawei du réseau 5G européen.
C : Ah oui, on voit concrètement comment un conflit géopolitique entre les États-Unis et la Chine (les 2 plus grande puissances mondiales) peut avoir des répercussions sur le reste du monde.
O : C’est tout à fait ça. Et ça ne devrait pas s’arrêter là. Des sources indiquent que le président Donald Trump aurait prévu de signer un décret pour bannir TOUTES les entreprises chinoises du réseau 5G des États-Unis [PASSAGE À CORRIGER SI BESOIN, IL SE PEUT QUE LE DÉCRET SOIT SIGNÉ AVANT L’ENREGISTREMENT DE LA CHRONIQUE]
C : Parce que si Huawei contrarie les États-Unis, toutes les entreprises chinoises le peuvent aussi.
O : C’est un peu ça la logique oui.
C : Eh bien… J’ai bien l’impression que cette affaire n’est pas prête de se terminer.
O : D’autant plus qu’il y des rebondissements. Très récemment, le Royaume-Uni a estimé que la menace que pouvait représenter Huawei n’était pas assez grande pour pouvoir justifier un bannissement.
C : En gros, les autorités britanniques ont dit qu’elles étaient capables de gérer l’entreprise.
O : C’est ça. Et pour les États-Unis, ça la fout un peu mal de voir un allié traditionnel comme le Royaume-Uni lui faire faux bon comme ça.
C :Du côté de Huawei par contre c’est forcément une bonne nouvelle.
O : Eh oui ! Si l’un des principaux alliés des États-Unis vient te dire « t’inquiètes, Huawei c’est gérable », on peut être assez certain que d’autres pays viendront à leur tour dire à Donald Trump : « franchement t’en fais pas. Laisse nous gérer, on va s’en sortir. Merci »
C : Pas sûr que les échanges diplomatiques se déroulent comme ça mais je vois le tableau. On suivra de près comment tout ça évolue. En tout cas merci Omar pour tes éclairages et à bientôt
O : À bientôt ! [Y aura peut-être encore d’autres petits changements. Le président de Huawei s’est exprimé sur le sujet, je vais essayer de faire une chronique aussi à jour que possible :)]
Aux États-Unis et en Europe, la télexcommunication de Huawei continue
La 5G est un secteur dans lequel de nombreuses entreprises investissent massivement. Huawei est l’un des géants de ce secteur, mais ses activités pourraient être très durement entravées à travers le monde et notamment en Europe. Tout ça à cause d’un conflit entre les États-Unis et la Chine. On abordera la question avec Omar Belkaab de « FrAndroid ».
0:00
7:06
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.