Corentin : Geoffroy Husson de Tom’s Guide est parmi nous ! Comment ça va Geoffroy ?
Geoffroy : Écoute mon cher Corentin, ça va très bien. Je sors d’une semaine de vacances bien méritée parce que fin février j’étais à Barcelone pour le Mobile World Congress. Tu sais, le grand salon qui est organisé tous les ans pour…
C : Pour présenter le nouveau smartphone haut de gamme de Samsung ?
G : Eh bien en fait oui, ça ressemble de plus en plus à ça, même si à la base, l’idée est de présenter les nouveautés en termes de technologies mobiles, et donc de smartphones. D’un côté les opérateurs présentent leurs nouveautés pour la 5G, de l’autre les constructeurs chinois se font connaître avec des prototypes de smartphones bien avancés. Du côté de Samsung, l’événement est devenu un rendez-vous pour présenter son nouveau smartphone haut de gamme, en l’occurrence le Galaxy S9 cette année. Et pour les concurrents, c’est l’occasion de… ne surtout rien présenter, comme l’expliquait 01net TV
[Insert 01net TV]
C : Comment ça ?
G : Eh bien tous les ans, les Galaxy S de Samsung prennent tellement de place médiatique, attirent tellement l’attention que les autres fabricants préfèrent désormais arriver à Barcelone les mains vides, comme Motorola ou HTC cette année. Certains, qui ont pourtant un appareil dans les tuyaux, comme Huawei ou LG vont même patienter quelques semaines et faire un événement fait maison, juste pour être certains d’être sous le feu des projecteurs.
C : Mais Samsung est devenu à ce point le centre de l’attention ?
G : Oh oui, c’est rien de le dire ! Tu connais sûrement des personnes qui, lorsqu’elles cherchent un chargeur micro-USB, demandent un chargeur « Samsung ». Même pas Android, simplement Samsung. C’est dire à quel point dans la tête du grand public, il n’existe plus désormais que Samsung et Apple comme constructeurs de smartphones.
Je lisais récemment le Top 3 des smartphones les plus vendus par tranches de prix en 2017. Samsung est partout ! Deux smartphones sur trois à plus de 400 euros, trois sur trois entre 200 et 400 euros, et même un sur trois entre 150 et 200 euros. Il n’y a vraiment qu’en dessous de 150 euros que Samsung se fait distancer.
C : Mais pourtant je me souviens d’une époque où on parlait beaucoup de Motorola, de LG ou de HTC… il s’est passé quoi ?
G : Eh oui, tu as tout à fait raison. Petit voyage dans le temps. On est octobre 2008 et le constructeur HTC, connu jusque-là pour avoir lancé le premier smartphone à écran tactile utilisable au doigt, le HTC Touch, lance le tout premier smartphone sous un nouveau système d’exploitation : Android. Il s’agissait alors du HTC Dream et depuis, le constructeur taïwanais a longtemps été à la pointe de l’innovation sous Android.
C’est également HTC qui a lancé le premier Nexus, conçu en partenariat avec Google en 2010, qui devait servir d’exemples aux constructeurs sur la marche à suivre sur Android. C’est toujours HTC qui a développé, encore en partenariat avec Google les smartphones Pixel, vendus directement sous la marque Google. Enfin, c’est HTC qui a vu une partie de ses effectifs rachetés directement par Google fin 2017.
C : Ah parce que Google a racheté HTC ?
G : Une partie des équipes seulement, celle qui s’occupait justement du développement des smartphones Pixel et Pixel XL. Parce que le souci chez HTC finalement, c’est le manque de force marketing. Le constructeur a su être particulièrement innovant jusqu’en 2012 ou 2013, puis a subi une longue chute par manque de notoriété. Samsung, bien plus diversifié dans les produits vendus, a su rapidement devenir numéro un des smartphones et HTC n’a pas su faire face.
Ils ont bien tenté de sponsoriser la ligue des champions de 2012 à 2015 pour faire connaître la marque, mais ça n’a pas suffi à faire connaître les produits. Surtout que dans le même temps, les produits HTC sont devenus moins concurrentiels en comparaison de ceux de Samsung.
[Insert Pub HTC]
C : D’accord donc pour HTC on a un exemple flagrant d’un manque de communication auquel s’ajoute un manque d’innovations. Mais LG, Sony ou Motorola sont bien plus connus…
G : Oui, mais pour la troisième place, tous sont désormais battus par Huawei, un constructeur chinois encore inconnu du grand public il y a quatre ans. Au classement mondial établi par l’institut IDC on retrouve désormais Samsung, Apple, puis trois constructeurs chinois : Huawei et Honor, puis Oppo et OnePlus et enfin Xiaomi. Les autres constructeurs se ramassent les 40 % de parts de marché restant.
En fait pour LG, Motorola et Sony le problème est le même : un manque d’innovation et de marketing criant. Samsung a su faire de ses Galaxy S des porte-étendards. Les smartphones sont très chers, que ce soit le S8, le Note 8 ou le S9, mais ils servent à faire connaître la marque. Et même s’ils ne sont pas énormément vendus, ce sont des monstres de technologie, notamment pour le design et la photo. Du coup, les gens associent Samsung à l’idée de performance. Du coup, même s’ils veulent un téléphone pas cher, ils prendront un Samsung, en l’occurrence un Galaxy J3 à 220 euros, même si l’on retrouve bien mieux pour ce même prix chez Honor. Un avis d’ailleurs partagé par nos confrères de Frandroid.
[Insert Frandroid]
C : Donc l’idée c’est que la marque vaut plus que le modèle de téléphone ?
G : Tout à fait ! Il y a des constructeurs comme Motorola qui proposent d’excellents rapports qualité-prix avec le Moto G5, mais malheureusement, il n’est pas assez performant ni design. Du coup, on n’associe pas nécessairement Motorola à la qualité, et le grand public ne se tourne plus vers la marque.
Et finalement c’est un cercle vicieux. Qui dit moins de vente, dit moins de moyens pour la marque, dit moins de recherche et développement, donc moins de hauts de gamme attrayants, donc moins de vente, donc moins de moyens… Etc. Etc. bref tu m’as compris.
C : Je vois bien. En gros derrière Samsung et Apple, on n’a donc que des marques qui ciblent un excellent rapport qualité-prix.
G : Eh oui, si on ne peut espérer concurrencer le Galaxy S9 sur son prix, on peut le faire sur ses performances à prix cassé et c’est ce qu’on fait Huawei, Honor et OnePlus, les troisièmes et quatrièmes constructeurs du classement mondial. Mais ça, quelque chose me dit qu’on en reparlera une prochaine fois.
C : Très bien, on attend cette prochaine chronique avec impatience et pendant ce temps, on va se recueillir sur l’autel de LG, HTC, Sony et Motorola, petits anges partis trop tôt…
HTC, LG, HTC, Sony et Motorola, petits anges partis trop tôt
Ces marques étaient pourtant réputées, aujourd’hui, elles ne font pas le poids face au géant Samsung. Que sont devenus les Motorola, les Sony, les LG ? Geoffroy Husson de « Tom’s Guide » ne prononce pas une oraison funèbre pour ces téléphones, mais on n’en est pas loin, quand même.
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