Corentin : Aujourd’hui avec Geoffroy, on va parler du tout dernier iPhone, l’iPhone X. C’est vrai qu’il est joli celui-là, avec tout plein de fonctions inédites. Tu penses que je devrais l’acheter ?
Geoffroy : Du calme Corentin, déjà, bonjour, comment ça va, tout ça. Et pour répondre à ta question, ça dépend. D’abord, oui, il est très beau. Tu le sais, les auditeurs le savent s’ils m’ont déjà écouté, j’aime les smartphones sans bordure. Donc oui, il est joli, très joli.
Par contre, je ne comprends pas ce que tu veux dire par « fonctions inédites ».
C : Et bien il est équipé de recharge sans fil, par exemple…
G : La recharge par induction ? La fonctionnalité tellement vieille que même Ikea la propose depuis deux ans et demi dans ses propres meubles ?
C : Oui, mais il a la recharge rapide, aussi !
G : Comme les téléphones Huawei, HTC, Samsung ou LG, depuis trois ans, oui…
C : Et un écran OLED, qui permet à l’image affichée d’avoir des contrastes bluffants !
G : Pareil, c’est du déjà vu depuis le Nexus One de HTC, en 2010.
C : Toi t’as décidé de m’embêter.
G : C’est tout à fait ça mon cher Corentin. Je t’avais prévenu, il fallait me dire bonjour !
Plus sérieusement, je comprends ton enthousiasme, l’iPhone X est probablement l’un des smartphones d’Apple qui embarque le plus de nouvelles technologies depuis des années. Mais je suis désolé de te le dire, aucune de ces technologies n’est vraiment neuve…
C : On a déjà tout vu avant, c’est ça ?
G : Tout à fait. Pour te refaire la liste des nouveautés, que ce soit la recharge rapide, la recharge par induction, la réalité augmentée, l’écran OLED sans rebord, l’affichage HDR ou la reconnaissance faciale, toutes ces fonctions ont déjà été utilisées précédemment des smartphones concurrents.
C : Pourtant j’ai lu que la reconnaissance de visage était une vraie nouveauté.
G : Alors oui, pour être tout à fait honnête et t’accorder ce point-là, la reconnaissance de visage sur l’iPhone X est a priori assez dingue. Plutôt qu’enregistrer l’image d’un visage, elle va enregistrer plein de points avec des mini lasers pour s’assurer que ce soit bien toi qui le déverrouilles et pas quelqu’un qui utilise une photo de toi. Et ça, c’est une jolie innovation. Mais la reconnaissance faciale en elle-même, on l’a déjà vue de nombreuses fois.
C : Et c’est la première fois qu’Apple copie la concurrence comme ça ?
G : Houla, non ! Loin de là, pauvre naïf. Apple est tout le temps en retard en termes de technologies. L‘écran tactile du premier iPhone, qui se contrôlait au doigt et pas au stylet ? On l’avait déjà vu sur plein de smartphones, notamment chez HTC.
L’intégration de la 3G sur l’iPhone 3G ? Elle équipait déjà le Nokia N95 en 2006. Et ça, Steve Jobs se gardait bien de le dire en l’annonçant comme une révolution en 2008.
[Insert 3G]
Et encore, je t’ai épargné la minute de silence gênante durant laquelle le fondateur d’Apple attend que le premier iPhone, Edge, charge une page pour comparer avec la 3G.
Le NFC, qui permet de payer directement avec son smartphone depuis l’iPhone 5s en 2013, il existe depuis 2006 avec le Nokia 6131. Avant même le premier iPhone, c’est dire.
L’une des rares technologies à avoir été lancée par Apple, c’est finalement le lecteur d’empreintes digitales de l’iPhone 5s, en 2013.
C : Mais c’est comme ça pour tout ?
G : Quasiment pour toutes les technologies, oui. Apple n’est pas une entreprise d’ingénieurs. C’est une entreprise de designers. Ils ne cherchent pas à être à la pointe de la technologie. Ils ont tendance à laisser les concurrents payer les pots cassés sur des fonctions hasardeuses dans lesquelles ils ne croient pas forcément.
Par contre, quand ces technologies ont un potentiel, tu peux compter sur Apple pour les reprendre en main et tout faire pour les pousser.
C : Un peu comme ce qu’ils ont fait pour le NFC, non ?
G : Tout à fait, c’est un excellent exemple. Sur Android, le NFC existe depuis très longtemps. Par contre, cette technologie de communication sans fil était très limitée dans ses usages. On pouvait coller le smartphone à un casque Bluetooth pour les associer plus rapidement par exemple . Plus besoin de pousser un bouton pour rendre le casque détectable, parcourir les menus de son smartphone et sélectionner le casque. C’est très pratique, mais tu conviendras que ça ne sert qu’une ou deux fois.
Par contre, quand Apple a commencé à utiliser le NFC, c’était pour Apple Pay. Une fonction qui permet de payer directement avec son iPhone sur une machine de carte bancaire bien physique. Et ça a pris ! Les banques, les entreprises de paiement comme Visa et Mastercard ou les boutiques ont suivi. Elles se sont équipées spécialement pour Apple, parce que c’est Apple. C’est le cas par exemple de la Caisse d’Épargne.
[Insert Apple Pay]
C : Avec l’iPhone X, on peut donc s’attendre à voir enfin des fonctions comme la recharge sans fil partout ?
G : C’est l’idée oui. Même si la fonction existe depuis bien longtemps chez d’autres constructeurs, c’était un gros foutoir jusque-là. Un fabricant pouvait proposer un smartphone compatible, puis son successeur ne l’était plus. Parfois ils utilisaient un protocole, puis un autre. Avec Apple qui s’y met enfin, ça devrait donner le la à toute l’industrie.
Apple qui utilise le protocole Qi, comme Samsung ? Tout le monde va faire de même. Tant pis pour la technologie concurrente du consortium Airfuel Alliance, qui équipe notamment les cafés Starbucks.
C’est la force d’Apple. Le constructeur laisse les technologies se développer, attend de voir si elles fonctionnent, si elles ont un intérêt. Et d’un coup, lance un produit compatible et donne la tendance des années à venir, boostant parfois un standard, quitte à laisser les autres technologies sur le carreau.
C : Merci Geoffroy pour cette explication. On rappelle la date de sortie de l’iPhone X ? C’est déjà trop tard pour le précommander j’imagine ?
G : Oui, c’est un peu tard pour la précommande, mais il est déjà disponible depuis le 3 novembre, avec des stocks a priori assez limités. Pour le tarif, il existe en deux versions : 1159 euros pour 64 Go ou 1329 euros pour 256 Go.
C : C’est noté Geoffroy. À la prochaine !
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