Trottinette électrique sur l’autoroute : entre danger et illégalité
Corentin : La vidéo a fait le tour d’Internet. Une personne a été filmée à 85km/h sur l’autoroute avec pour moyen de locomotion une trottinette électrique ! Un comportement dangereux et interdit qui remet sur le table le dossier de la législation sur ce type de véhicule. Camille Suard nous propose de refaire le point !
Camille : Bonjour Corentin ! Un chauffeur de taxi a en effet diffusé depuis son compte twitter une vidéo d’un homme en trottinette sur l’autoroute, dans la région parisienne. Voici le commentaire de l’automobiliste, indigné.
Extrait
Co : Mais c’est tellement dangereux ! Quelle inconscience ! Et pourquoi pas le vélo sur le périph tant qu’on y est ?... Il avait quoi comme protection en plus ?
Ca : Un tandem bonnet bandana peut-il être considéré comme une protection ? Non, il était simplement en jeans, avec un manteau et une belle paire de baskets blanches. Pas de casque, pas de genouillère ou autre. Autant te dire qu’au moindre accrochage, je ne donne pas cher de sa peau.
Co : Oui il joue sa vie, car même en restant dans sur la file de droite pour les véhicules les moins rapides, il risque gros. Que prévoit la législation française à ce sujet ?
Ca : La trottinette, même électrique, est interdite sur l’autoroute. Pourquoi ? Bon déjà pour une question de bon sens : c’est très dangereux. En plus de cela, ce ne sont pas des véhicules qui obligent le propriétaire à avoir des papiers officiels comme une carte grise : cela les exclut d’emblée des autoroutes. Toute personne qui circule sur une autoroute avec un véhicule non autorisé risque une contravention dite de deuxième classe, d’après le code de la route. Soit, 150 euros. Mais, ce n’est pas tout, des poursuites peuvent aussi être engagées, car il y a mise en danger de la vie d’autrui. Là c’est plus sévère, une amende de 15 000 euros et un an de prison ferme.
Co : Ah oui ça calme. Tiens, tu peux nous rappeler où est-ce qu’on peut rouler avec sa trottinette électrique et à quelle vitesse ? Parce que je trouve pas ça clair en fait, et je vois beaucoup de tensions entre les automobilistes, les cyclistes, les piétons, et les... trottinétistes ? Enfin les personnes sur trottinettes quoi !
Ca : Trottinéclistes aussi aller ! On parle souvent de flou juridiques autour de ces questions. Un projet de loi prévoit justement d’imposer une réglementation adaptée. Mais en attendant voilà ce qui est possible et ce qui n’est pas possible de faire avec sa trottinettes en ville. Considérées comme piétons, les trottinettes même électriques doivent donc rouler sur le trottoir et traverser la route sur les passages cloutés ou encore suivre les feux prévus à cet effet.
Co : Heu oui m’enfin c’est motorisé non ? Pis c’est dangereux aussi ça fait pas de bruit donc l’accident avec de VRAIS piétons peut vite arriver.
Ca : Oui, c’est dangereux. Ca demande à tout un chacun de rester prudent.
Co : Et les pistes cyclables ? Après tout, c’est peut-être moins dangereux et logique ?
Ca : Non, le code de la route est clair à ce sujet, elles sont réservées uniquement aux cycles à deux ou trois roues.
Co : Rappelons qu’un cycle est un véhicule d’au moins deux roues qui avance par la seule force de nos muscles. Donc sans moteur.
Ca : Et enfin, Interdit de conduire un tel véhicule sur une voie ouverte à la circulation publique, donc sur la chaussée, donc sur les autoroutes ou les petites routes de campagnes et la rue en ville... c’est inscrit noir sur blanc dans le code de la route.
Co : Et la vitesse ?
Ca : Allure modérée, d’après le site officiel du Service Public.
Co : Hum, traduisons-les ?
Ca : 6 km/h, vitesse de marche. Et puisque tu veux tout savoir, il faut avoir 14 ans pour acquérir l’un de ces engins du diable, et rien ne nous oblige à porter le moindre équipement de sécurité. Mais c’est plus que conseillé.
Co : Mais il y a quelque chose que je comprends pas, une trottinette c’est prévu pour la ville, quand tu l’achètes ou que tu l’empruntes à des services publics ou privés, elle peut pas rouler à une vitesse de plus de 80 km/h, si ?
Ca : Alors la plupart des trottinettes vendues en France en effet de peuvent pas atteindre les 85 km/h. Mais comme d’autres véhicules, elles peuvent être trafiquées et voir leur compteur de vitesse exploser.
Co : Ouais, comme les mobylettes et scooters... C’est vrai que ça se faisait.
Ca : Une révélation à faire Corentin sur tes activités quand tu étais ado ?
Co : Hahahaha c’est mal me connaître !
Ca : Mais sinon, il existe des trotinettes, plus chères, qui sont vendues à des vitesses plus élevées. Par exemple, celle que l’on voit dans la vidéo, c’est une Dualtron Thunder qui coûte pas moins de 3 600 euros et qui a en effet la capacité de faire des pics de 85 km/h.
Co : Mais pourquoi vendre des modèles qui peuvent aller au-delà de l’autorisation prévue par la loi ?
Ca : Il est aussi interdit de rouler avec sa voiture à plus de 200 km/h ou même 300 même si celle-ci en est capable. En fait, tu peux acheter un produit qui dépasse les limites autorisées, ce qui compte c’est que toi, tu ne t’amuses pas à faire grimper le compteur sur la route. Fais ça sur une voie privée, y a pas de soucis, sauf si tu tiens a minima à ta vie.
Co : Ouais, en fait c’est juste pour faire le kéké en se vantant d’avoir acheté une bécane qui potentiellement a la puissance nécessaire pour atteindre des vitesses folles.
Ca : Ahahahahah ! Je pense que je n’aurai pas dit mieux. C’est un luxe que certaines personnes aiment se payer, et si ça leur apporte satisfaction et contribue à leur bonheur alors soit.
Co : Et le monsieur qui filme la trottinette avec son smartphone alors qu’il conduit, sur l’autoroute à 86 km/h, hein, on lui dit rien ? Bon en attendant, restez vigilants et s’il vous plait messieurs dames, arrêtez d’abandonner les trottinettes de prêt n’importe où sur les trottoirs parisiens...
Où a-t-on réellement le droit de trottiner ?
Cette vidéo a fait le tour des réseaux sociaux : un homme roulant sur l’autoroute en trottinette à plus de 80 km/h. Un comportement bien évidemment dangereux qui remet sur la table la question de la place de ce véhicule pas toujours adapté aux infrastructures en ville. On se fait un petit rappel au Code de la route, avec Camille Suard.
0:00
5:05
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.