C : Vous en entendez parler depuis quelques semaines dans le journal des Croissants, les élections européennes approchent. C’est le prochain scrutin à venir, c’est le 26 mai, alors avant que vous alliez mettre votre bulletin dans l’urne, Tatiana, tu as décidé de nous faire un petit topo tout simple, sur comment fonctionnent ces élections.
T : Et oui, entre les élections présidentielles, municipales, législatives, et j’en passe, on a un peu tendance à perdre le fil.
Du coup, les élections européennes et bien, c’est quoi ?
Déjà, les élections européennes, c’est tous les 5 ans, la dernière fois, c’était donc Corentin en ?
C : en 2014 !
T : ok, parfait, tu suis bien et tu es bon en math. En 2014 donc. A chaque fois, c’est la même chose, ceux qu’on élit, ce sont nos députés européens.
Tous les pays de l’Union européenne élisent leurs députés. Pour savoir combien il y a de députés par pays, c’est bien simple, ça dépend de la taille du pays, ou plutôt de la taille de sa population. Plus le pays est peuplé, plus il a le droit à des députés, comme l’explique Euronews dans une petite vidéo diffusée il y a quelques semaines.
SON Elections européennes - Euronews - Nombre de députés
T : En France, comme on est environ 66 millions d’habitants dont 45 millions d’électeurs, on a le droit à 74 députés. Ce qui est pas mal. On est plutôt bien représentés au parlement.
C . 74 députés, ça c’est ok, mais alors, comment on les choisi ?
T : Le mode de scrutin pour les élections européennes, il est simple, il est très logique à comprendre, et c’est le même, quelque soit le pays de l’UE. LCP nous explique les règles de base.
SON Elections européennes - LCP - Mode de scrutin
C : la proportionnelle, effectivement, le principe est simple.
T : après, attention, même si c’est la proportionnelle pour tout le monde, il y a quand même de petites subtilités, parce qu’en vrai, les élections ne sont pas tout à fait pareil dans tous les pays. Parce que si tout était trop harmonisé, ce ne serait pas l’Europe. Il faut quand même que chaque pays garde sa spécificité. Alors comment a-t-on des variations si tout le monde vote par un scrutin à la proportionnelle ? Explications par Euronews de nouveau
SON Elections européennes - Euronews - Types de listes
C : Et chez nous alors, lequel de ces 3 modes de scrutin a-t-on choisi ?
T : En France, c’est la variante numéro 1, une liste fixe, avec plusieurs candidats. On a par exemple la liste des Républicains, avec leurs candidats, la liste du PCF, avec ses candidats, la liste du PS, allié à place publique, la liste du Rassemblement national, etc, etc.
C : Et cette liste, c’est la même, que j’habite à Nantes, à Strasbourg, à Paris, à Charleville-Mézières ou à Berck-sur-Mer ?
T : Oui, la liste, en France, c’est la même partout, et ça c’est une nouveauté. Avant, lors des dernières élections en 2014, on n’avait pas la même liste à Berck et Lyon par exemple. Explications de M6
SON Elections européennes - M6 - Une seule liste nationale
C : une seule liste nationale, et si j’ai bien suivi, chaque liste doit avoir 74 candidats, puisqu’on peut élire 74 députés.
T : tu es tout à fait perspicace Corentin. Effectivement, chaque liste doit avoir 74 candidats, parce qu’on sait jamais, si tous les Français votent pour la même liste, qu’un parti remporte 100% des voix, il faut bien qu’il ait annoncé en avance qui seraient les 74 députés qu’il enverrait à Starsbourg.
C : Mais en fait, ces députés, ils servent à quoi ?
T : Ces députés ils vont aller siéger au Parlement européen. Et ils sont très importants, ils travaillent beaucoup beaucoup, enfin pour la plupart d’entre eux, et ils participent à l’élaboration des lois de l’Union européenne, comme l’explique le Monde dans une vidéo.
SON Elections européennes - Le Monde - A quoi servent les députés
C : Et ces lois, elles concernent quoi ? Elles concernent tout ?
T : Pas tout, tout, mais franchement la majorité des sujets. Il y a 20 domaines pour lesquels le parlement est compétent, et là dedans on a par exemple les affaires étrangères, l’emploi, l’environnement ou encore l’agriculture, avec la fameuse PAC
C : La politique agricole commune, ça je connais, on en entend souvent parler. Je sais que les agriculteurs français en bénéficient pas mal, que ça leur permet de toucher des aides.
Donc ça, OK. Mais du coup, ces lois, elles sont assez vastes, non ? De mémoire de citoyen qui s’était déjà penché sur l’UE il y a 5 ans au moment des dernières élections, ces lois, elles sont supra importantes, parce qu’elles sont au dessus de nos lois nationales, si j’ai bien compris ?
T : exact, les lois européennes priment sur les lois nationales. On appelle ça le principe de primauté. Si l’Union européenne décide de mettre quelque chose en place, peu importe quoi, et que les députés ont approuvé ce texte, et bien tous les pays, je dis bien tous les pays de l’Union européenne, ont l’obligation de se conformer à cette nouvelle législation.
C : Du coup, si on élit des députés plutôt libéraux, la France va être obligée de se libéraliser ? Et si on vote pour des députés de gauche, ils vont mettre en place des mesures plus sociales pour tout le monde, pour tous les pays ?
T : Oui, à peu de choses près. Mais le Parlement est plus subtil que ça. Parce qu’au parlement, comme on l’a vu, il y a des députés de tous les pays. Des députés socialistes allemands, français, portugais, grecs... Idem chez les députés plus conservateurs. Evidemment, quand ils arrivent là, tout frais au Parlement, ils se regroupent par affinité politique, ils forment en gros le PS européen, la liste nationaliste européenne, la liste libérale, etc.
MAIS, et ce “mais” est très important, ils sont très libres de leurs mouvements. Même s’ils sont affiliés par exemple au PS européen, et bien ils peuvent décider de voter pour une loi libérale proposée par une autre formation. Le Monde explique ça très bien
SON Elections européennes - Le Monde - Liberté des députés
C : Wah, donc au final, si on est député européen, on est plutôt hyper bien, on peut vraiment s’impliquer pour les lois qui nous intéressent, peu importe qu’elles soient pas tout à fait dans la ligne politique initiale de notre parti. Bref, on peut bosser sur ses sujets de prédilections, et on a un énorme impact.
T : Et oui, quand on est député européen, on pèèèse. Et pourtant, en France, je vais le dire un peu vulgairement, mais c’est souvent considéré comme la poubelle d’être député européen. C’est un peu le truc de la dernière chance, t’as loupé tes législatives, bon ben tant pis, go l’Europe.
C’est pas du tout, du tout le même état d’esprit en Allemagne par exemple. En Allemagne, c’est un peu la consécration d’être député européen, c’est vraiment une très très belle ligne sur le CV politique.
C : la faute peut-être aussi au fait que chez nous, en France, les élections européennes, elles attirent pas les foules, non ?
T : oui, le taux d’abstention des élections européennes, il fait peur à voir. En France, y’a 40 ans, on avait 62% des électeurs qui se déplaçaient aux urnes. Et la dernière fois, lors des dernières élections, en 2014 donc, on a eu un taux de participation de seulement 42%, moins de la moitié des électeurs.
C : Bon, alors, conclusion : allez tous voter. Non, mais sans rire, je crois qu’on a bien fait le tour des élections européennes pour les nuls. Maintenant, tout le monde comprend.
Mais petite question du coup, et là je vais faire appel à tes dons de voyance, globalement, après les élections du 26 mai, il va se passer quoi au Parlement ? A quoi va-t-il ressembler, ce qu’on appelle pompeusement l’échiquier politique ?
T : je vais être honnête avec toi Corentin, je n’ai pas ce don de voyance, mais par contre, j’ai un don de recherche, et pour répondre à ta question, je suis allée te dégoter une vidéo tournée par Courrier International, qui nous explique super bien les enjeux du prochain scrutin. Que va-t-il se passer au Parlement ?
SON Elections européennes - Courrier International - Enjeux
T : Voilà, donc plus de petits partis, plus d’euro sceptiques aussi. Et cette nouvelle représentation des partis, elle a en plus un double impact, parce que les députés européens, ce sont aussi eux qui choisissent le Président de la Commission européenne. Le Jean Claude Junker du turfu.
Enfin, ce ne sont pas vraiment eux qui le choissisent, mais ils participent au choix. Ce sont les Etats membres qui choisissent, qui proposent quelqu’un, et les députés européens, ils disent soit oui, non, pas celui la, soit allez, banco, on prend celui ci.
C : Une grosse influence donc pas uniquement sur le Parlement, mais aussi sur la Commission européenne. Et bien merci Tatiana, le 26 mai prochain, je vais pouvoir pavaner de ouf si on me demande si je sais vraiment pour qui je vote.
0:00
7:41
Vous êtes sur une page de podcast. En cas de difficulté pour écouter ce document sonore, vous pouvez consulter sa retranscription rapide ci-dessous.